Inflation, durcissement des politiques monétaires : les cartes sont rebattues, en 2022, pour les foncières cotées en Bourse. Déjà, une rotation sectorielle au profit des valeurs de croissance caractérise ce début d’année explique Laurent Saint Aubin, gestionnaire actions spécialiste de l’immobilier européen chez Sofidy, dans sa dernière analyse.
La persistance d’une inflation élevée et le changement de ton de la Réserve fédérale américaine dans le sens d’un durcissement de sa politique rebattent les cartes pour 2022. Nous sommes confiants dans la capacité de certains segments de l’immobilier coté à surperformer les marchés. Le début de l’année se caractérise ainsi par une rotation massive des investisseurs vers les valeurs cycliques au détriment des titres de croissance.
Privilégier les valeurs ayant le plus de potentiel de croissance des bénéfices par action
Notre ligne de conduite, dans ce contexte, nous conduit :
- à privilégier les valeurs ayant le potentiel de croissance des bénéfices par action le plus élevé, leur permettant de compenser la persistance d’une inflation élevée,
- à détenir des foncières qui, à l’exemple d’Alstria, SFL et Atrium RE en 2021, pourraient tirer profit de l’écart entre valorisations boursières et niveau des transactions sur les marchés physiques.
Augmentation de la pondération sur le segment des centres commerciaux
Nous augmentons ainsi la pondération sur le segment des centres commerciaux (en particulier sur URW et Klépierre) qui, malgré la poursuite de la hausse des ventes en ligne, tire profit du retour des consommateurs dans un environnement post-pandémique. Cela permet, pour les meilleurs actifs, d’améliorer les taux d’occupation et de défendre les niveaux de loyers. En outre, nous observons des transactions de marché (cession de Solna à Stockholm par URW, de 30 supermarchés par Merlin Properties…) qui crédibilisent enfin les valorisations officielles de ces acteurs.
Réduction de l’exposition au secteur logement
À l’inverse, nous réduisons notre exposition au segment des logements (39% de l’indice de référence) dont le momentum demeure défavorable à notre sens. Et demeurons très sous-pondérés sur les bureaux. Lesquels souffrent d’une organisation plus flexible du travail qui va perdurer pour l’ensemble des populations salariées. Ce qui entraîne une pression continue sur les loyers et le taux d’occupation.
Maintien de la position en foncières logistique
Enfin, nous restons largement investis sur la logistique immobilière où les croissances de loyers et de valeurs s’accentuent et se répandent en Europe continentale, compte tenu d’une demande supérieure à l’offre disponible.
Lire aussi
Concilier performance d’un portefeuille de foncières cotées et perspective d’une remontée des taux
Foncières cotées : un début de rebond justifié
L’immobilier coté retrouve la faveur des investisseurs…
« Lueurs » pour l’immobilier coté
Foncières cotées : comment s’adapter à la réalité des marchés actuels ?
Les marchés immobiliers physiques indiquent où aller chercher de la valeur dans l’univers coté
Foncières cotées : la gestion de conviction devrait continuer d’être gagnante en 2021
L’immobilier est une peau qui recouvre toutes les activités humaines…
Immobilier coté : des hausses de valeur sont à venir
Immobilier coté : la grande rotation sectorielle est prématurée…
Bureaux et centres commerciaux ne représentent plus l’essentiel de l’immobilier coté…
A propos de Laurent Saint Aubin
Laurent Saint Aubin a débuté sa carrière en 1986 comme analyste financier à la Banque de l’Union européenne avant de rejoindre la société de Bourse Ferri puis le CCF. Il a été ensuite directeur général d’ING France Securities en charge des activités de marché Actions à Paris, puis, à compter de 2006, responsable des activités de vente et de recherche sur l’immobilier coté au sein du groupe Aurel BGC. Membre de la SFAF, il a reçu en 2012 le trophée du meilleur analyste des sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC). Depuis 2014, il gère le FCP Sofidy Sélection 1, où il développe une gestion discrétionnaire visant à « surperformer, via une exposition aux actions du secteur immobilier de l’Union européenne, l’indicateur de référence FTSE EPRA/NAREIT Euro Zone Capped dividendes nets réinvestis ».
A propos de Sofidy(i)
Depuis 1987, Sofidy conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SCI, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces et de bureaux. Gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe, Sofidy est régulièrement distingué pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. Sofidy gère pour le compte de plus de 50 000 épargnants, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier d’une valeur de près de 6,7 milliards d’euros ; constitué de plus de 4 200 actifs commerciaux et de bureaux. Sofidy est une filiale de Tikehau Capital.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société