Pour cette 29ème édition de la Convention Patrimonia, nous avons fait réaliser un sondage. Ce sondage nous révèle, bien sûr, que les Français sont inquiets. Mais pas que… Ce que nous cherchions notamment à savoir, c’est la façon dont ces derniers allaient, en conséquence, se comporter par rapport à la gestion de leur patrimoine. Or, il s’avère que 52% d’entre eux n’envisagent pas encore de faire appel à un professionnel. Certains – 25% – l’envisagent en revanche plus sérieusement. Mais plusieurs freins demeurent. Des interrogations auxquelles nous essayerons de répondre à Patrimonia édition 2022.
Pourquoi hésiter à confier la gestion de son patrimoine à un professionnel ?
Ces principaux freins sont les suivants :
- Un manque de confiance quand il s’agit de confier la gestion de son patrimoine à un tiers.
- Le sentiment que ce service est réservé aux grandes fortunes, donc inaccessible.
- Le sentiment que ce service coûte cher, qu’il est onéreux…
- Surtout, le vrai sujet, c’est qu’ils n’y pensent même pas…
Comment Patrimonia peut contribuer à lever ces interrogations ?
Nous allons donc, lors de Patrimonia, nous attacher à répondre à ces questions. Notamment à travers des contenus dédiés. Ils seront très nombreux. Puisque plus de cent prises de parole et quatre grandes conférences plénières sont programmées durant l’édition 2022. La première conférence va s’attacher à se pencher sur les menaces du passé et de l’avenir. Et comment y répondre avec ce nouveau cycle économique qui s’ouvre. Interviendront notamment Jacques Attali, Patrick Artus et Thierry Pouch. Ils essaieront de donner des solutions et autres éléments de réponse à tous ces sujets.
Quelles innovations pour Patrimonia 2022 ?
Cette année vous pourrez trouver deux grandes nouveautés pendant la Convention. La première, ce sont les « Trophées » ! Les premiers trophées de Patrimonia. Dont la remise aura lieu le vendredi à 14h, dans l’auditorium. Et je vous invite à venir nombreux pour découvrir les cinq catégories qui seront donc récompensées. Deux catégories concernent les CGP. Trois catégories concernent les partenaires-exposants.
Autre grande nouveauté, pour mieux visiter la Convention Patrimonia : la mise en place d’un parcours thématique. Il est déjà accessible sur le site internet de Patrimonia.
Parcours thématique, késako ?
Ce parcours, fléché par catégorie – l’assurance, l’immobilier, les investissements atypiques, les SCPI, le « private equity »… -, permettra de retrouver les partenaires-exposants inscrits dans ces thématiques. Ainsi que toutes les prises de paroles associées. Et elles seront très nombreuses cette année. Plus de 100 au total durant les deux jours de la Convention Patrimonia. Donc, je vous invite à préparer vos visites en amont. Sachant que, sur place, vous retrouverez aussi ce parcours thématique à l’accueil de Patrimonia.
Combien de participants à Patrimonia cette année ?
Nous accueillerons cette année près de 350 partenaires-exposants. Et de nouveaux acteurs, dont, notamment, des opérateurs de la cryptomonnaie. Une grande conférence dédiée à cette thématique est prévue vendredi à 15 h, dans l’auditorium. Je vous invite à vous inscrire dès à présent sur notre site internet. Pour venir visiter la Convention Patrimonia qui se tiendra, je le rappelle, les 29 et 30 septembre au Centre des Congrès de Lyon.
Lire aussi
A propos de Patrimonia(i)
Patrimonia est le plus grand rendez-vous annuel français des professionnels de la gestion de patrimoine. La convention rassemble depuis 29 ans plus de 7 500 conseillers en gestion de patrimoine et autres partenaires de l’investissement productif (gestionnaires d’actifs, notaires, experts comptables…) et près de 350 partenaires exposants (société de gestion, banques, assurances, immobilier, private equity, fintech, etc).Patrimonia, un événement organisé par Infopro Digital. Infopro Digital est un groupe leader de l’information et de services professionnels (3 900 collaborateurs, 480 M€ de CA ; 20% de croissance par an depuis 2001). Le groupe couvre plusieurs univers clés de l’économie : la construction, l’automobile, l’industrie, l’assurance et la finance, la distribution et le secteur public. Ses produits (logiciels, bases de données, plateformes digitales, salons, conférences et formations, médias…) permettent à ses clients de développer leur chiffre d’affaires, et d’améliorer leur productivité et leur efficacité.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société