Si l’histoire a un sens, nous aimerions bien le connaitre ! Hélas quand Raymond Aron a trouvé cette formule magnifique de » sens de l’histoire », il tentait d’expliquer que justement, il n’y en avait pas. Que l’humanité inventait à chaque instant son avenir. Voici les aventures et mésaventures de quelques mots que nous connaissons bien.
Bonjour,
Les vacances approchent, c’est le moment de lâcher prise. Je vous propose un moment de loisir instructif.
D’ailleurs, loisir instructif, c’est l’origine du mot école. En grec, « scholé » voulait dire « loisir », « temps libre ». Et quelques aristocrates dont Platon, ont décidé d’employer leur temps libre pour réfléchir ensemble. Ainsi est née la philosophie, ainsi est née l’école. On devrait expliquer cela aux enfants, c’est juste une bonne utilisation du temps libre !
Eh oui, les mots ont une aventure.
Après l’école, une histoire de canicule
Par exemple cet été nous souffrons de la « canicule ». Mais quel rapport y a-t-il entre l’un de nos animaux préférés, le chien, et une chaleur insupportable ? L’étoile Sirius, qui est au centre de la constellation dite « du chien ». Les Romains avaient observé qu’il y avait une période de l’année où Sirius se levait et se couchait exactement au même moment que le soleil. Cette période ? Du 22 juillet au 23 août. La période la plus chaude de l’année, qu’ils ont donc appelée « canicula », en référence à l’étoile de la constellation du chien. Puis l’usage du mot s’est modifié. Aujourd’hui, canicule ne désigne plus une période de l’année, ni la chaleur d’été. La canicule, c’est quand il fait vraiment trop chaud.
Ainsi les mots peuvent changer de sens au fil du temps. Parfois même complètement.
Tout a commencé avec le Big Bang… ou le Grand Boum
C’est l’aventure qui est arrivée au « Big Bang ». Vous savez, l’origine du monde. L’histoire de l’univers. Car si on traduit, cela devient « le grand boum » ! Sérieusement ? Explication. En 1927 un physicien belge, le chanoine Lemaître, a avancé l’idée d’un atome primitif qui aurait explosé, et ainsi donné naissance à notre univers. L’expression « théorie du grand boum » a fait alors son apparition, pour s’en moquer. Mais voilà, physiciens et astrophysiciens ont suivi la piste. Et aujourd’hui le Big Bang fait l’objet de nombreuses recherches. On s’interroge même pour avoir ce qui a bien pu se passer un millième de seconde avant le début de l’univers, avant le Big Bang. Une plaisanterie a donc donné son nom à cette chose très sérieuse.
Mais dans les aventures des mots, ou des expressions, il y a parfois des accidents, ou au moins des imprévus. Si je vous dis par exemple, « le sens de l’histoire ». Nous comprenons tous que les événements du passé, y compris récents, nous emmènent quelque part. Il y a une direction, et si nous étions assez intelligents nous pourrions en partie anticiper les grandes lignes d’avenir. Mais voilà… le philosophe et écrivain Raymond Aron a voulu dénoncer une terrible erreur de jugement. Il a voulu expliquer qu’il y avait bien sûr des causes et des effets, mais que le destin n’était pas entièrement écrit. Que pour l’essentiel l’humanité inventait sa propre histoire au fur et à mesure. Et pour essayer de bien se faire comprendre, il a voulu frapper les esprits. Il a eu cette formule merveilleuse : « il n’y a pas de sens de l’histoire ».
Et hop, l’expression « sens de l’histoire » était trop belle, c’est elle qui est restée. Catastrophe. Exactement l’inverse de l’idée que Raymond Aron avait voulu exprimer.
Il n’y a pas de sens de l’histoire
C’était pourtant un message formidable. Quelles que soient les difficultés qui nous assaillent, quelle que soit la gravité de la situation dans laquelle on plonge, rien n’est complètement écrit d’avance. Les hommes et les femmes d’une époque pourront toujours préparer une époque radicalement différente. À chaque instant l’humanité conserve le droit et la capacité d’inventer son avenir.
Voilà, j’espère que ces brèves anecdotes littéraires vous ont plu, et je vous souhaite une très belle journée.
Voir aussi