Le nombre d’or est de nos jours utilisé en Bourse dans ce qu’on appelle l’analyse technique. Les « retracements de Fibonacci » permettent d’anticiper les fluctuations et surtout les retournements. Les anciens connaissaient le nombre d’or et l’utilisaient dans la peinture, la sculpture ou l’architecture. Léonard Fibonacci en a fait une analyse mathématique et lui a donné ainsi une nouvelle notoriété. Le nom de Fibonacci est aujourd’hui associé au nombre d’or.
Mais sait-on que Léonard Fibonacci a en réalité changé le monde ?
Léonard Fibonacci était le fils d’un marchand de Pise. En 1202 il a publié le « Liber abaci », en français le « Livre des calculs ». C’est dans ce livre que l’on trouve la fameuse « série de Fibonacci », la série mathématique qui, à l’infini, tend vers le nombre d’or.
Révolutionner le commerce et la finance
Jusque-là, les chiffres romains étaient en usage. Les quatre opérations, addition, soustraction, multiplication et division étaient donc très lourdes. Voire impossibles dès que les nombres étaient élevés. Le livre de Fibonacci a introduit deux révolutions :
- L’usage des chiffres indo-arabes (1 à 9, plus le 0)
- La numération de position (2, puis décalage vers la gauche pour 20, puis décalage vers la gauche encore pour 200, etc.)
Ce nouveau système a libéré les possibilités de calcul. L’avantage pour le commerce et la banque fut immédiat. Mais il fut déterminant surtout pour l’émergence de la science.
Changer le monde
Sans cette innovation, il n’y aurait pas eu de Galilée, ni de Newton, ni de révolution industrielle, ni de progrès incroyable du confort, ni aujourd’hui d’avions, de tablettes ou de smartphones.
Points de repères de la vidéo
0:32 Le père de Fibonacci, un commerçant
0:57 Le problème des chiffres romains
2:10 Fibonacci a mathématisé le nombre d’or
3:56 De la numération indo-arabe à la révolution digitale
4:11 Services du chiffre… services secrets
5:59 Les injustices de l’Histoire
- Prix Nobel, prix Goncourt : un million contre 10 euros, pourquoi ?
- Isaac Newton, physicien, investisseur et banquier central