L’argent fait-il le bonheur ? En tout cas il brille… Voici une nouvelle anecdote de Guy Marty. C’était le dimanche matin 24 avril 2021, sur les ondes de Sud Radio. Dans l’émission Osez investir animée par Philippe David et Thomas Binet.
Thomas Binet : Les Banques Centrales et les gouvernements déversent de l’argent dans l’économie. Et quand nous parlons de loyers, ou des revenus des SCPI, c’est encore une question d’argent. Alors, Guy, vous allez nous dire quelque chose sur l’argent ?
D’où vient le mot « argent » ?
Guy Marty : Oui Thomas, notre émission s’appelle « Osez investir » donc nous parlons d’argent… Mais connaissez-vous l’origine du mot argent ? Il vient du grec, argos, ce qui brille. D’où l’argent, le métal qui brille, et aussi l’argument, qui fait briller la vérité…
Thomas Binet : Et vous avez pensé au contre-argument ?
Guy Marty : C’est pour convaincre un interlocuteur que ce qu’il croyait être une vérité brillante est en fait une sombre erreur. D’ailleurs, les grecs anciens adoraient discuter, pour eux le dialogue était l’une des plus belles activités. C’est ainsi qu’est née la philosophie. Dans des débats passionnés…
Et là, on voit la différence entre les Français d’une part, et d’autre part les Anglais puis les américains, à la façon dont ils se sont inspirés de la racine grecque. Pour les Anglo-saxons, argument, c’est une discussion aussi, mais plutôt de mauvaise humeur, ou sans fin, c’est une dispute. Alors que pour nous, Français, un argument, c’est rationnel, c’est pour avancer une vérité. Nous sommes restés de grands idéalistes
Vie financière et gestion de patrimoine
Thomas Binet : Et pour revenir à l’argent ?
Guy Marty : L’argent, c’est donc ce qui brille. Bien gérer son argent, c’est une façon de préparer un avenir plus brillant ! Au fond, épargner n’a rien de passionnant en soi. Mais si l’on sait que cela permettra de mieux payer les études des enfants, ou d’acheter un appartement plus grand, ou d’avoir une meilleure retraite, ou encore de laisser quelque chose à ses enfants, ou même simplement d’assurer un peu plus de sécurité, alors oui, cela devient beaucoup plus intéressant !
Woody Allen l’a très bien dit : « nous sommes tous intéressés par l’avenir, parce que c’est là que vous et moi allons passer le reste de nos jours ».
Quelques citations d’écrivains français…
Il faut savoir le prix de l’argent : les prodigues ne le savent pas, et les avares encore moins. Montesquieu
L’argent qu’on possède est l’instrument de la liberté; celui qu’on pourchasse est celui de la servitude. Jean-Jaques Rousseau
N’estime l’argent ni plus ni moins qu’il ne vaut : c’est une bon serviteur et un mauvais maître. Alexandre Dumas fils.
On dit que l’argent ne fait pas le bonheur. Sans doute veut-on parler de celui des autres. Sacha Guitry
L’argent ne fait pas le bonheur de celui qui n’en a pas. Boris Vian
En France, les peines d’argent durent plus que les peines de coeur et se transmettent de génération en génération. Marcel Aymé
Si vous aimez le “bonheur des mots”, voici d’autres anecdotes
L’ESG est-il un mot, une tendance ou une hypocrisie ?