Bonjour,
C’est la rentrée, un peu de détente ne nous fera pas de mal. La question que nous allons aborder aujourd’hui est la suivante : quelle est la couleur des SCPI ?
Après tout, la finance a une couleur qui la symbolise, c’est le bleu. C’est si vrai que, pour connaître l’ambiance des marchés il vous suffit de regarder une assemblée de financiers. Si la plupart des costumes sont bleus, c’est que la Bourse est bonne. S’il y en a peu ou pas de bleus, mais plutôt des gris ou des noirs, vous pouvez pariez que la Bourse est morose ou grave. Vous pouvez faire l’expérience !
La couleur des SCPI
Alors, quelle pourrait bien être la couleur qui symboliserait les SCPI ?
J’ai un indice, subjectif il est vrai, mais un indice quand même. En 1983, j’ai écrit un tout premier livre sur les SCPI. Quand j’ai eu entre les mains un exemplaire tout chaud sorti de l’imprimerie, j’ai découvert que la couverture était rouge. En 1992, je suis revenu sur le sujet, cette fois-ci en reprenant à fond l’histoire des SCPI, leurs mécanismes et l’avenir que j’imaginais pour elles : je n’avais rien dit de particulier à mon nouvel éditeur, mais il lui avait semblé naturel de mettre un superbe liseré en rouge qui encadrait un fond blanc sur lequel figurait le titre et le nom de l’auteur.
Curieusement, nous étions à l’époque où dans le domaine de l’épargne les autorités, et d’ailleurs aussi nombre de spécialistes, mettaient en garde les particuliers contre les nombreux dangers qu’ils voyaient dans les SCPI : rouge comme alerte.
Mais les SCPI ont traversé la grande crise immobilière des années quatre-vingt dix. Elles ont donné la preuve que leur originalité était positive, qu’elles étaient bien pour l’immobilier ce que les OPCVM sont pour les actions et les obligations, et elles se sont développées : rouge comme vitalité.
Symbolique des couleurs
La symbolique des couleurs est un sujet vaste et divers. J’en retiendrai surtout que le rouge est une couleur chaude, souvent associé à la vie, à l’action, qui traduit le dynamisme tout en mettant en garde. Au fond, cela va bien aux SCPI. Elles sont une façon positive, moderne de faire de l’immobilier, et comme c’est de l’épargne la prudence doit accompagner toutes les étapes : aux souscripteurs de prendre des décisions équilibrées dans le cadre de leur patrimoine, aux gérants d’investir avec précaution l’argent qui leur est confié.
Pour le plaisir de la référence je rappellerai que chez les alchimistes la première étape est l’œuvre au noir, rendue célèbre par le beau livre de Marguerite Yourcenar, et la toute dernière étape du long chemin est l’œuvre au rouge, puisque rouge est la pierre philosophale.
Bien sûr, la SCPI ne saurait prétendre à la qualité de pierre philosophale. Mais c’est un placement intéressant qui permet d’arrimer son épargne à l’économie réelle, au travers des immeubles où des gens en chair et en os travaillent, font leurs courses, habitent.
Ainsi le rouge est la couleur des SCPI – I, rouge, comme disait Arthur Rimbaud.