Bonjour,
Et bonne année !
Puisque c’est la période des vœux, je me suis demandé l’origine de cette tradition, et pourquoi en Janvier ?
La réponse pourrait vous intéresser, je me propose donc de partager avec vous mon savoir tout récent.
Les sociétés primitives puis les sociétés dites anciennes vivaient au rythme des saisons et du soleil. Pas d’électricité pour faire reculer la nuit même quand elle se rallonge ou pour continuer à vivre comme s’il faisait jour. Très peu de chauffage. Pas de communication à distance. Et surtout un grand mystère recouvrant le fonctionnement du monde. L’interprétation qui imprégnait alors les esprits était que le monde mourait puis renaissait. D’où la « nouvelle année ». Celle-ci commençait traditionnellement au mois de Mars, juste avant l’arrivée du printemps.
C’est Jules César qui a décidé, quelques années après le génocide qu’il a appelé la guerre des Gaules, de faire démarrer à Rome l’année non plus au 1er Mars comme jusqu’à lui, mais au 1er Janvier. Janvier, de Janus, le dieu des portes et des commencements, Janus qui a deux visages, l’un tourné vers l’arrière, l’autre pour regarder devant.
Alors, regardons devant : que faut-il souhaiter aux SCPI, aux OPCI et aux SIIC ?
D’abord et surtout que l’économie se porte bien. C’est la meilleure chose qui puisse arriver aux investissements immobiliers. Une bonne économie, ce sont des locataires solvables qui souhaitent des logements, des bureaux, des commerces de qualité.
Ensuite, pour les SIIC en particulier, on peut souhaiter qu’elles puissent entrer dans le Plan d’Épargne en Actions, le fameux PEA. C’est en effet la condition pour que ces entreprises remarquables puissent reprendre le chemin de l’épargne des particuliers qu’elles ont quitté il y a si longtemps. Elles sont dynamiques, elles affichent de belles performances, mais leur actionnariat en Bourse est majoritairement institutionnel, alors qu’il devrait être aussi constitué de particuliers.
Pour les SCPI, qui ont comme enjeu de faire basculer tous leurs patrimoines dans le périmètre des immeubles adaptés, à jour, performants selon les meilleurs critères du développement durable, eh bien souhaitons que le ciel de la conjoncture immobilière reste favorable, que leur croissance reste soutenue. Qu’elles puissent ainsi continuer le grand mouvement de transformation qui leur assurera un avenir robuste.
On peut leur souhaiter aussi de continuer leur création de nombreuses SCPI dédiées, focalisées notamment sur les besoins suscités par les évolutions démographiques : résidences gérées, pour les étudiants ou pour les personnes agées, résidences médicalisées, les crèches ou le tourisme et l’hôtellerie.
Quant aux jeunes OPCI, qui ont eu l’immense opportunité de se développer dans les conditions actuelles, c’est à dire après la grande hausse des critères de qualité, eh bien souhaitons qu’ils continuent sur leur lancée avec une collecte importante et qu’ils continuent d’aller chercher dans les autres pays européens des revenus pour leurs épargnants français.
Et voilà ! Bonne année à chacune et à chacun, sans oublier la santé, la joie, des rires, et pourquoi pas des bonnes surprises !