Il est normal que l’on parle d’inflation puisque la hausse des prix à la consommation n’est pas seulement dans les indices, elle est directement ressentie. Donc on envisage une hausse des taux. Mais comment la hausse des taux pourrait-elle remédier à la hausse des prix ? Attention, il y a les théories économiques, et il y a la vraie vie.
Bonjour
J’espère que vous allez bien, et que vous êtes en pleine forme. D’autant plus que les fêtes approchent !
Aujourd’hui nous allons parler d’inflation. Parce que nous sommes à un moment extraordinaire, formidable, exceptionnel, où l’on entend beaucoup de bêtises.
Bon, ce n’est peut-être pas le seul moment où l’on aura raconté n’importe quoi, ni le seul sujet. Mais nous nous limiterons à l’inflation.
Ce qu’est l’inflation
L’inflation, dans les livres d’économie, c’est l’argent en circulation qui enfle. En clair, les acheteurs ont plus d’argent dans leurs poches même s’il n’y a pas plus de choses à acheter. En langage technique la masse monétaire augmente plus vite que la production. Si l’on voulait être encore plus technique, on dirait que s’il y a trois moutons sur la place du village, et trois acheteurs qui ont chacun 1 000 euros dans la poche, eh bien chaque mouton vaudra 1000 euros. Et si chaque acheteur avait 2000 euros dans sa poche, il y aurait des chances pour que le prix de chaque mouton soit plutôt de 2000 euros. Ce n’est pas compliqué, s’il y a plus d’argent, les prix augmentent.
Seulement voilà ! Les prix peuvent augmenter pour une autre raison. Par exemple, problèmes de récolte, moins de blé. Comme la demande de blé ne change pas, son prix augmente. Ce n’est pas parce que nous avons plus d’argent dans la poche, c’est parce qu’il y a moins de blé. De même, problèmes de transports pour les matières qui viennent de loin, leurs prix augmentent. Et ensuite il y a contagion : si le prix du blé augmente, les pâtes seront plus chères dans les rayons, et les pizzas seront plus chères qu’on se les fasse livrer on qu’on dîne dans une pizzeria.
Et c’est ce qui se passe en ce moment. Les prix augmentent pour des problèmes de production et de transport. On peut même parler de pénurie pour certains biens. Mais ce n’est pas de l’inflation !
Et là, regardez le magnifique tout de passe-passe. Comme l’inflation, gonflement de la masse monétaire, fait augmenter les prix, s’il y hausse des prix on appelle cela inflation !
Installer la confusion entre hausse des prix et inflation
Donc on va réduire la masse monétaire. Pour cela, on va faire monter les taux d’intérêt. Mais dîtes-moi, si les taux d’intérêt augmentent, en quoi cela va-t-il améliorer les récoltes de blé ou accélérer les transports maritimes ? Bon, le raisonnement est plus subtil : si on est tous un peu plus pauvres, on consommera moins, donc cela fera moins de pression sur les prix.
Autrement dit, nous avons déjà des problèmes de pouvoir d’achat, les Banques Centrales vont en rajouter une couche. Et cela est rendu possible parce qu’on a d’abord installé la confusion entre inflation et hausse des prix.
Je suis sûr que certains d’entre vous commencent à penser à de la manipulation. Cela y ressemble, mais c’est plus grave que cela. En fait nos grands argentiers pensent argent, seulement argent, loin de la vie réelle. Pour eux, s’il y a hausse des prix, que ce soit par l’augmentation de la masse monétaire ou par les difficultés de production, c’est une demande trop forte par rapport à l’offre. Et s’il y a de la demande, c’est parce que nous avons de l’argent. Réduisez la demande et vous rétablissez l’équilibre entre l’offre et la demande. Mais les gens dans tout cela ?
Donc, pour revenir à la situation présente, les Banques Centrales sont un peu dans la même mécanique aujourd’hui. Les États sont surendettés, et continuent à s’endetter ? Il faut ralentir cela. Donc on parle inflation et va augmenter les taux. Mais on sait ce qui se passe quand un banquier fait trop pression sur une personne déjà en situation difficile. Augmentez les taux, cela va être terrible. Non, financièrement c’est conforme à la théorie. Si l’on pense argent, seulement argent, c’est la chose à faire. Je ne dis pas que la situation présente est facile. Je me contente de dire qu’il y a les théories économiques, et il y a la vraie vie, les gens qui respirent, nous.
Trois problèmes pour l’année 2022
En fin de compte, nous avons :
- UN, une épidémie qui va, qui vient, avec des gouvernements qui se sentent obligés, à tort ou à raison, ce n’est pas le sujet ici, de prendre des mesures contraignantes
- DEUX, des difficultés de production et de transport qui causent une hausse des prix qui menace notre pouvoir d’achat
- TROIS, des théoriciens de l’argent qui veulent en plus contracter l’économie pour qu’elle tourne moins vite
Bref, nous sommes sous oppression. Alors que faire en période d’oppression ? Probablement rester dynamiques, resserrer les liens familiaux, amicaux, rester de bonne humeur, peut-être rire plus, je ne sais pas, mais en tout cas, commencer par ne pas se laisser raconter n’importe quoi.
Oui, il y a hausse des prix, non la hausse des prix à la consommation ne vient pas d’une inflation au sens monétaire. L’inflation monétaire, elle fait monter les prix de l’immobilier et de la Bourse, pas les prix des pâtes et des salades.
Je vous souhaite une très bonne journée
Voir aussi (podcats/articles)