Comment investir en Bourse ? Sur les ondes de Sud Radio, dimanche matin 26 février 2023, Guy Marty était invité à l’émission Osez Investir. Pour parler placement en actions.
Voici la transcription de cette interview.
Interview Guy Marty à 2’05’’
Thomas Binet : Nous allons parler placements financiers, comment s’y prendre pour bien placer son argent en 2023, et d’abord, comment va la Bourse en ce début d’année ?
Guy Marty : Elle va bien ! Le problème avec la Bourse c’est qu’on ne sait jamais ce qu’elle va faire le lendemain. Beaucoup en parlent, certains disent des choses intelligentes, mais en fait personne ne sait ce qu’elle fera ensuite.
Pour 2023, compte tenu du contexte géopolitique et économique, de l’inflation, on peut dire sans se tromper qu’elle va être chahutée.
Thomas Binet : La bourse est toujours sensible au contexte, donc à la crise économique, à la crise internationale, c’est cela que vous voulez nous faire comprendre ?
Guy Marty : Oui, sensible, et surtout fragile par rapport à tout cela. Elle peut avoir des mouvements violents, baisser soudainement puis remonter. Je pense que sur long terme il n’y a pas d’inquiétude à avoir. En revanche à court terme nous sommes sans doute entrés dans une période où la Bourse sera beaucoup plus « volatile » que par le passé.
Thomas Binet : Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le « comment investir en Bourse ». D’abord, a-t-on besoin d’un capital important pour faire ses premiers pas ?
Guy Marty : Pas forcément, aujourd’hui on peut très bien mettre 10 euros par mois, pourquoi pas ? Les banques et le digital permettent de donner une très grande souplesse et d’investir régulièrement 10 euros, ou 20 euros ou 100, ou 1000 euros par mois.
Thomas Binet : Cela dépend de vos moyens en définitive. En revanche il faut le faire sur un temps long ?
Guy Marty : Oui, toujours. La Bourse ce sont les grandes entreprises, celles qui tirent l’économie, qui assurent la prospérité, etc. Donc à long terme elle se portera bien. À court terme elle peut fluctuer beaucoup. Toute l’idée pour en bénéficier est d’investir sur le long terme.
Thomas Binet : Quand vous parlez de long terme, traduisons, c’est combien, 10 ans, 15 ans, plus, moins ?
Guy Marty : Je vous propose une approche pratique. D’abord faut savoir qu’en Bourse on ne sait jamais si cela va monter ou descendre. Alors imaginons que vous mettiez par exemple 50 euros par mois. Vous mettez 50 euros, le même montant, tous les mois. Pendant 5 ans, ou 10, ou 20 ans.
Chaque fois que la Bourse monte vous êtes du bon côté parce que vous ne mettez que 50 euros par mois, vous n’achetez pas plus. Et si elle baisse vous êtes encore du bon côté parce que vous mettez toujours 50 euros par mois, donc vous achetez plus de ces titres qui ont baissé. Et on s’aperçoit que cette méthode du montant régulier fixe donne une rentabilité absolument formidable.
Un exemple si vous voulez. Sur la période 2007-2017 le CAC 40, donc l’indice de la Bourse de Paris a fait -5%. Eh bien, celui qui aurait investi tous les mois, ou tous les ans, aurait fait plus 70%.
Thomas Binet : Faut-il diversifier ou au contraire concentrer ses investissements ? Quel est le bon conseil à donner là-dessus ?
Guy Marty : Il faut toujours diversifier, mais peut-être pas trop ! L’intérêt de la Bourse… Soyons précis. En tant que particulier vous êtes tout petit, si je puis me permettre, par rapport aux compagnies d’assurances, aux fonds de pension, etc. Si vous optez pour un OPCVM (organisme de Placement Collectif en Valeur Mobilières), tout en restant petit vous avez un grand portefeuille. La diversification protège.
Vous pouvez prendre un OPCVM par exemple « zone euro », ou un OPCVM « actions françaises ». Mais ous n’êtes pas obligé de prendre un
OPCVM « toutes actions du monde » parce que là, trop de diversification. Vous auriez moins les hauts et les bas qui font la rentabilité en face d’un montant fixe d’investissement régulier.
Thomas Binet : Faut-il ouvrir un plan d’épargne en actions ? Est-ce une bonne idée ?
Guy Marty : Oui, il faut en ouvrir un. Voilà le meilleur des placements, accessible à tout le monde. Pas d’impôt ! À condition de le garder au moins cinq ans avant de reprendre ce qu’on a mis dessus, ou même seulement une partie.
Un conseil que je donne toujours aux jeunes : « Tu ouvres tout de suis un PEA, tu mets 200 euros dessus, et tu peux ne rien faire ensuite. Tu l’auras ouvert et tu auras un jour passé les cinq ans. » Mais surtout, la méthode consistant à investir le même montant chaque mois fonctionne parfaitement dans un PEA.
Thomas Binet : Pour conclure notre échange de ce matin, un point de vigilance à indiquer à nos auditeurs qui voudraient aller en Bourse ?
Guy Marty : Oui, il y une grande tentation qui s’appelle le trading. Cela consiste, en tant que particulier, à acheter et vendre des actions. Peut-on vraiment faire mieux que les grands institutionnels qui ont des gérants professionnels, des ordinateurs, etc. ?
En fait l’idée du trading est très simple. Il y a les grands investisseurs, des « baleines ». Quand ils font des mouvements cela prend du temps, donc on a le temps de les analyser. Or ce sont eux qui font la Bourse. Donc nous les petits poissons, nous allons les suivre. Et cela s’appelle l’analyse technique, et en réalité c’est très intelligent, surtout avec les capacités de calcul d’aujourd’hui.
Il faut seulement savoir que c’est intelligent, mais pas forcément facile. Il faut apprendre, avoir de la discipline.
Voir aussi