Pierrepapier.fr/ actualité/OPCI
Comme nous vous l’avions annonce le 23 novembre dernier, la gamme des OPCI proposés au grand public commence enfin à s’étoffer. Jusqu’à présent, il n’en existait que quatre. Le 12 octobre 2010, la société de gestion Viveris REIM a reçu l’agrément de l’Autorité des marchés financiers pour le lancement de deux OPCI grand public. Le premier d’entre eux s’appelle Viveris Immo Environnement. Sa commercialisation va démarrer prochainement.
Il s’agit, conformément à la réglementation, d’un produit diversifié avec une poche de 60 % au maximum d’actifs immobiliers, 20 % maximum d’actifs financiers et 20 % à 40 % maximum de liquidités.
L’originalité de cet OPCI tient au fait que sa partie immobilière sera axée sur le développement durable avec une sélection d’actifs construits ou à construire respectant cette approche (labels BBC, HQE, etc.). Les actifs seront acquis dans une stratégie de long terme visant à générer un flux régulier de loyers.
Quant à la partie réservés aux actifs financiers, elle sera investie en actions liées au secteur immobilier (foncières cotées ou sociétés des secteurs connexes à l’immobilier locatif) ou au développement durable (sociétés cotées du secteur des énergies renouvelables, du traitement de l’eau, des déchets, etc.). Enfin les liquidités seront investies en OPCVM monétaires, certificats de dépôt ou emprunts d’Etat de la zone euro.
Viveris Immo Environnement sera commercialisé par le biais de réseaux de conseillers en gestion de patrimoine et de réseaux bancaires. Nous vous donnerons plus de précisions prochainement. Un point est à rappeler d’emblée : il s’agit de produits qui n’offrent pas de garanties en capital et sont exposés aux risques des marchés immobiliers et financiers.