C’est l’un des enseignements de la 5e édition d’une étude du Crédit Foncier consacrée aux crédits immobiliers souscrits par les ménages de l’Union européenne. En tenant compte à la fois de la variation des taux d’intérêt et des prix de l’immobilier au cours des huit dernières années, le pouvoir d’achat immobilier des ménages français a progressé de 30%.
Depuis 2008, la baisse des taux des crédits immobiliers a bénéficié à tous les pays européens. C’est toutefois au Portugal, en Allemagne, en France (-66% de baisse) et en Espagne (-65,5%) que cette décrue a été la plus sensible. Les pays de l’est de l’Europe en ont moins bénéficié, la Pologne accusant néanmoins une baisse du coût du crédit de l’ordre de -45%.
Effet cumulatif baisse des taux, baisse des prix – Mais pour mesurer le véritable gain de pouvoir d’achat immobilier des ménages, il faut également prendre en compte l’évolution des prix de l’immobilier en Europe. Ces derniers ont, en moyenne, neuf et ancien confondus, légèrement progressé (+7%) sur la période 2008-2016. Les plus fortes hausses sont à mettre au crédit de l’immobilier allemand (+33%), anglais (+31%) et belge (+15%), les plus fortes baisses ont affecté l’immobilier espagnol (-25%) et italien (-15%). « En additionnant pour chacun des pays, d’une part, l’effet de la baisse des taux et, d’autre part, l’effet de l’évolution des prix immobiliers, il en résulte un gain de pouvoir d’achat immobilier allant de +2 % en Allemagne à +84 % en Espagne », calcule ainsi le Crédit Foncier.
France, une position médiane en Europe – Analysant, plus globalement, le niveau de recours au crédit immobilier par les ménages européens, le Crédit Foncier constatait une hausse de 3,1% des volumes encore dus entre fin 2015 et fin 2016 (6 150 Md€). En matière de crédit immobilier, la France, écrit également la banque, « se situe dans une position médiane ». « A un niveau proche de celui de son voisin allemand », poursuit le Crédit Foncier, « la France (encours par ménage propriétaire égal à 49 870 euros) se situe au 9e rang européen. Les encours de crédits immobiliers y représentent 64 % du revenu disponible brut des ménages (67 % en moyenne en Europe), à comparer à 128 % aux Pays-Bas et 194 % au Danemark. Le montant des encours correspond à 12 % du patrimoine non financier des ménages (15 % en moyenne en Europe). Les ménages accédants (ceux qui sont propriétaires avec un crédit en cours) représentent 31 % de la population ».
A propos du Crédit Foncier(i)
Le Crédit Foncier est une société spécialisée dans les financements et services immobiliers en France. Filiale à 100% du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, le Crédit Foncier s’adresse à l’ensemble des acteurs qui, à un titre ou à un autre, ont besoin d’une expertise et d’une compétence uniques pour trouver une réponse à la mesure de leurs besoins immobiliers : les particuliers bien entendu, mais aussi les professionnels de l’immobilier et les investisseurs dans l’immobilier. A tous, le Crédit Foncier apporte ses capacités d’innovation et de créativité, ainsi que son expérience d’un marché sur lequel il agit depuis plus de 160 ans. Le Crédit Foncier déploie ses activités autour de cinq grands métiers : le financement immobilier des particuliers ; le financement des investisseurs et des professionnels de l’immobilier ; le financement des équipements publics ; les services immobiliers ; les opérations financières avec le refinancement.
(i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société