Sofidy lance Sofidynamic. Cette nouvelle SCPI investira dans l’immobilier européen à haut rendement, et vise une distribution cible de 7%. Elle bénéficie d’une commission de souscription réduite.
Pourquoi laisser le marché porteur des « jeunes SCPI » aux seuls nouveaux entrants ? Sofidy, gestionnaire historique et reconnu du marché des SCPI, se positionne lui aussi sur le créneau des véhicules opportunistes. Sofidynamic, une SCPI « high yield » -dont on appréciera au passage la dénomination-, vient s’ajouter aux offres concurrentes récemment proposées par de toutes jeunes sociétés de gestion. Et elle entend bien, elle aussi, faire profiter ses souscripteurs « du point d’entrée offert par le nouveau cycle immobilier ».
Avec Sofidynamic, Sofidy se positionne sur le créneau des SCPI opportunistes
A l’instar des Upêka, lancée en septembre dernier par Axipit REM, Alta Convictions, en octobre par Altarea IM, ou, plus récemment encore, Comète, par Alderan, Sofidynamic se positionne comme une SCPI « diversifiée et opportuniste ». Elle ciblera toutes les classes d’actifs, au niveau européen. Sélectionnées en fonction d’un critère prioritaire : qu’elles offrent une « prime de risque élevée ». Sofidynamic vise en effet un Taux de Distribution « supérieur à la moyenne des SCPI diversifiées ». Soit un taux annuel moyen de 7%, brut de fiscalité. Elle présente donc, assume Sofidy, un « profil et une échelle de risque » supérieurs aux autres SCPI gérées par le groupe. Supérieur, mais « complémentaire », ajoute le gestionnaire. Qui présente son nouveau véhicule comme une « alternative intéressante » pour les épargnants souhaitant « dynamiser » une exposition déjà existante en SCPI.
Cibles prioritaires : les actifs ayant fortement corrigé ces derniers mois
Les premiers actifs ciblés par Sofidynamic devraient être les actifs de commerces et les locaux d’activités, au sens large. Il s’agira prioritairement de retail parks, de moyennes surfaces en périphérie. Ou de galeries commerciales, et de commerces de pied d’immeubles, pour les premiers. De logistique dite «urbaine», de locaux d’activité, d’entrepôts, de stockage pour les particuliers. Mais aussi de locaux industriels, de data centers, pour les seconds. La SCPI pourra également s’intéresser au secteur des bureaux, de l’immobilier géré ou à l’hôtellerie et aux loisirs. En fait, à tous les actifs « ayant bénéficié de fortes corrections à la baisse ces derniers mois ». Le spectre d’investissement de Sofidynamic englobe les pays de l’espace économique européen. Auxquels pourront venir s’ajouter le Royaume-Uni et la Suisse. Sofidy veillera à la diversification et à la granularité du portefeuille de son nouveau véhicule, restant en cela fidèle à son crédo de gestion.
La nouvelle SCPI de Sofidy affiche une commission de souscription limitée
Les nouveautés, outre une approche clairement plus « value added », sont plus à rechercher côté structure de coûts. Sacrifiant quelque peu à la tendance à la réduction des droits d’entrée, Sofidynamic est proposée avec une commission de souscription limitée à 2% H.T. Ce discount reste toutefois, logiquement, soumis à une condition de fidélité. Une commission de retrait (5% H.T) sera en effet appliquée si le souscripteur souhaite sortir avant « les 8 années de détention recommandées». Cette nouvelle offre est donc clairement positionnée pour concurrencer les véhicules nouvelle génération lancés ces derniers mois. Dont les rendements annoncés pour 2023 ont effectivement de quoi rendre jaloux les porteurs de SCPI historiques.
Un objectif de rendement de 7% brut
Rappelons en effet qu’outre les produits déjà cités -dont les rendements 2023 ne seront pas significatifs, d’autres un « peu moins jeunes » SCPI – mais néanmoins elles aussi opportunistes-, comme Iroko Zen (Iroko), Remake Live (Remake AM) ou Transitions Europe (Arkéa REIM), devraient annoncer des Taux de Distribution supérieurs à 7% au titre de 2023. Le lancement de Sofidynamic vise aussi peut-être à faire oublier les baisses du prix des parts de deux SCPI de Sofidy, actées en décembre dernier. Les rendements 2023 des véhicules « historiques » du gestionnaire devraient quant à eux se situer dans une fourchette comprise entre 4,71% (Sofidy Europe Invest) et 5,20% (Efimmo 1 & Sofipierre).
Lire aussi
- Sofidy : baisse « surprise » des prix des SCPI Efimmo et Sofipierre
- Sofidy se renforce en actifs hôteliers européens
- Sofidy prévoit des rendements stables ou en hausse pour ses SCPI en 2023
- La SCPI Sofidy Europe Invest investit la logistique espagnole
- Les SCPI Sofidy confirment des performances en progression en 2022
- Sofidy : des performances « solides » en 2022
- SoLiving, un OPCI dédié au résidentiel européen chez Sofidy
- Sofidy : les performances sont au rendez-vous
- Sofidy, le gestionnaire actif sur tous les fronts
A propos de Sofidy(i)
Depuis 1987, Sofidy conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SCI, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces, et de bureaux. Gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe, Sofidy est régulièrement distingué pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. Sofidy gère pour le compte de plus de 50 000 épargnants, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier d’une valeur de près de 7,6 milliards d’euros. Et constitué de plus de 4 600 actifs commerciaux et de bureaux. Sofidy est une filiale de Tikehau Capital.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.