A peine lancée, déjà labellisée. La nouvelle SCPI Remake Live, créée en février dernier par Nicolas Kert et David Seksig, les dirigeants de Remake AM, vient d’obtenir son label ISR. Logique, compte tenu de l’engagement sociétal pris par la SCPI dès son lancement…
Sa première originalité tenait à son positionnement tarifaire… Remake Live, lancée par le nouveau gestionnaire Remake AM, devenait en effet en février dernier la 3e SCPI sans droit d’entrée. Ses concepteurs, Nicolas Kert et David Seksig, n’en étaient pas à leur coup d’essai. Ils étaient déjà, en effet, à l’origine du premier véhicule 0% commission de souscription, Novaxia Neo.
Remake Live, positionnée sur la thématique de l’intégration inclusive
Mais Remake Live, après donc Neo, puis Iroko Zen, elle aussi construite autour de cette même philosophie, ne se contentait pas de proposer un prix d’acquisition discounté. Comme le rappelaient ses fondateurs lors de son lancement, ils avaient aussi – et surtout – tenu à positionner Remake Live sur une thématique sociétale. Son crédo ? L’intégration inclusive. « Remake Live repose sur notre volonté collective d’agir pour un monde plus inclusif et bienveillant », expliquait alors Nicolas Kert. La SCPI n’a donc pas vocation à investir là où les besoins en immobilier sont déjà couverts. Mais, à l’inverse, « là où les besoins sont les plus importants. Et où les leviers de performance potentielle sont multiples ». Autrement dit, dans des territoires en périphérie des métropoles. Afin de les accompagner dans leur mutation.
Une démarche en faveur des bâtiments à forte utilité sociale
A cet objectif sociétal, Remake Live ajoutait en outre un autre engagement : agir en faveur du logement social. Dès l’origine, elle a prévu de constituer une poche de l’ordre de « 5% à 10% des fonds collectés » pour investir dans des bâtiments à forte utilité sociale. Via, classiquement, des acquisitions en démembrement. Ainsi, affirme Remake AM dans son communiqué du 2 juin, « Remake accompagnera les territoires en transition, tout en luttant contre les effets d’éviction des populations les plus fragiles économiquement ». Last but not least, Remake AM a aussi adopté une démarche caritative. Le gestionnaire a en effet prévu de verser une partie de son résultat à des organisations reconnues d’utilité publique[1]. Et agissant dans le domaine du mal-logement.
Label ISR : une démarche « naturelle, évidente… » pour Remake AM
La démarche d’amélioration voulue par le label ISR était donc, pour Remake AM, « naturelle, évidente », explique Nicolas Kert. Le gestionnaire s’est ainsi également engagé dans un processus d’amélioration de ses actifs. Organisé, classiquement, selon les 3 axes ESG. Les immeubles sont désormais évalués, en amont de leur acquisition. En fonction de 18 à 23 critères, environnementaux, sociaux, et de gouvernance. Avec l’objectif d’améliorer la note obtenue dans le cadre d’un plan triennal. Depuis sa création, Remake Live a déjà procédé à deux acquisitions. Une résidence étudiante à Bordeaux, pour 3,6 M€ (au titre de la poche « actifs à utilité sociale »). Et un immeuble de bureaux à Cergy Pontoise, pour 9,3 M€. L’audit ESG de ces deux actifs est en cours.
Lire aussi
Remake Live, une nouvelle SCPI sans frais d’entrée à l’ambition inclusive
Nicolas Kert, Remake AM : « Notre positionnement est clairement et exclusivement B to B »
A propos de Remake Asset Management(i)
Remake est une société de gestion indépendante agréée par l’AMF en 2021, au capital social initial d’un 1,2 million d’euros. Nouvel acteur dans les solutions d’investissement en immobilier destinées au grand public, Remake se différencie par sa vision de l’épargne comme un vecteur majeur de la mutation des territoires périurbains, et par son ambition sociale. En conciliant valeur financière et utilité sociale, Remake souhaite devenir un acteur de référence de l’épargne immobilière responsable.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société
[1] Ou certifiées ESUS.