Selon les chiffres communiqués par la plateforme France SCPI, le « TDVM » des SCPI en 2021 pourrait s’établir autour de 4,4%. Sur le 3e trimestre, leur taux de rendement annualisé n’est encore que de 4,2%. Mais les ajustements de fin d’année devraient améliorer ce score…
Tous les trois mois, la plateforme France SCPI publie ses propres estimations à la fois de la collecte et du rendement trimestriels des SCPI. Au 1er trimestre, les chiffres n’étaient guère encourageants. « Le rendement (TDVM) annualisé du 1er trimestre 2021 arrive, selon notre baromètre, à 3,98%, en dessous du niveau du TDVM 2020, qui était de 4,2%[1] », écrivait alors Paul Bourdois, le co-fondateur de France SCPI dans un communiqué[2].
Un taux de distribution annualisé de 4,2% au 3e trimestre 2021
Au deuxième trimestre, les rendements estimés étaient en revanche repartis à la hausse. « Pour ce 2e trimestre, les SCPI affichent donc un TDVM largement supérieur au trimestre précédent : +4,43% », constatait Paul Bourdois dans son étude trimestrielle[3]. Expliquant que cette évolution positive était « majoritairement justifiée par la prudence des gérants, qui ont préféré servir le strict minimum à leurs associés au 1er trimestre ». Les gestionnaires ont visiblement été également moins généreux au 3e trimestre. Selon les données que vient de publier la plateforme[4], les distributions de dividendes recensées sur les mois de juillet, août et septembre conduisent à un taux de distribution (TDVM) annualisé en retrait, à 4,2%. Ce qui, selon France SCPI, conforte « l’hypothèse d’un TDVM 2021 de 4,4% ».
Le 4e trimestre devrait s’avérer plus généreux en termes de rendement
Pour justifier cette prévision, la plateforme rappelle les pratiques habituellement constatées en termes de gestion des acomptes par les sociétés de gestion de SCPI. « Le 4e trimestre est souvent synonyme de réajustements positifs », constate France SCPI. Il est donc « plus que probable que les dividendes versés soient supérieurs » à ceux des trimestres précédents, estime-elle. Les gestionnaires disposent effectivement en fin d’année d’une vision globale de l’exercice. Ils peuvent plus sereinement décider du niveau des résultats annuels qu’ils jugent pertinent de distribuer, ou de mettre en réserve. C’est également le moment où ils peuvent choisir de piocher dans ces mêmes réserves pour maintenir, via un dividende exceptionnel, un niveau de rendement conciliant attentes des souscripteurs et capacité financière de la SCPI. En 2020, on le sait, les SCPI ont d’ailleurs distribué plus qu’elles n’ont gagné…
Moins de différentiel de rendement entre les différentes catégories de SCPI
France SCPI examine également dans son dernier communiqué les différences de rendement estimé, au titre du 3etrimestre, entre les différentes catégories de SCPI. Elles seraient moins marquées que lors des trimestres précédents. Selon la plateforme, le TDVM annualisé des SCPI de bureaux et des SCPI dites spécialisées[5] ressort en moyenne à 4,12%. A 4,16% pour les SCPI de commerces. Et à 4,86% pour les SCPI diversifiées. Ce sont toutefois toujours « certaines SCPI spécialisées dans le secteur résidentiel et dans le secteur logistique » qui affichent « un rendement moyen très élevé, de plus de 6%, pour 2021 », rapporte France SCPI.
Frédéric Tixier
[1] Chiffre France SCPI – Le rendement 2020 établi par l’ASPIM et l’IEIF est de 4,18%[2] « Chiffres clés SCPI – Bilan 1er trimestre 2021 » – France SCPI – 25 avril 2021
[3] « Bilan du 2ème trimestre 2021 » – France SCPI – 20 juillet 2021
[4] « Entre rendement solide et collecte normale, l’insolente régularité des SCPI » – France SCPI – 20 octobre 2021
[5] Les catégories de France SCPI ne sont pour l’instant plus comparables avec celles mises en place par la nouvelle nomenclature de l’ASPIM
Lire aussi
SCPI : la collecte marque légèrement le pas au 3e trimestre 2021
SCPI : elles ont distribué plus qu’elles n’ont gagné en 2020
A propos de France SCPI(i)
France SCPI est un site qui permet à ses utilisateurs de comprendre simplement les SCPI, de réaliser des comparatifs, des simulations, de les choisir. Mais aussi d’y souscrire en ligne de manière totalement digitalisée. Leader dans le domaine de la pierre-papier, France SCPI répond également aux personnes qui voudraient être conseillées et orientées grâce à une équipe d’experts. Créée en 2015, la plateforme donne accès à toute l’offre SCPI existante. Et compte désormais plusieurs centaines de clients, particuliers, entreprises ou associations
(i) Information extraite d’un document officiel de la société