Pierrepapier.fr/actualité/SIIC
Pour beaucoup de particuliers s’intéressant aux foncières cotées, ce qui s’est passé en Bourse le vendredi 10 décembre est purement et simplement incompréhensible. Alors que les dernières nouvelles en provenance de Foncière des Régions étaient plutôt bonnes et que les spécialistes émettaient des jugements favorables sur les perspectives boursières de la valeur, son cours a brutalement chuté de 4 % dans la journée, signant ainsi la plus forte baisse du SRD.
A priori, rien ne justifiait une telle correction : la société n’avait publié aucun communiqué de presse, aucune information la mettant en cause n’apparaissait sur les écrans. Alors, que s’est-il passé ? A l’origine de la vente des titres Foncière des Régions, on trouve une information dont seuls les professionnels avaient connaissance : le 10 décembre, ont été publiées les décisions prises à l’occasion de l’examen trimestriel de l’indice FTSE EPRA/NAREIT Global Real Estate pour la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique (EMEA selon le sigle anglais). Il a été annoncé notamment que le poids de la Foncière des Régions serait diminué dans l’indice. Du fait des changements intervenus dans l’actionnariat de la société le mois dernier, l’EPRA a jugé que le capital flottant avait été réduit. En conséquence, la capitalisation boursière de Foncière des Régions ne serait plus prise en compte dans le calcul de l’indice à hauteur de 75 %, mais de seulement 50 %.
La conséquence a été immédiate : tous les gérants qui se fixent pour objectif de répliquer l’indice FTSE ont vendu des actions de la Foncière des Régions pour s’aligner sur son nouveau poids dans l’indice. Mais, cet ajustement ayant eu lieu, le titre reprend sa vie boursière normale sur cette nouvelle base. Ce lundi 13 décembre, en milieu de journée, il était en hausse de plus de 2 %.
Pierrepapier.fr/actualité/SIIC