Elle est ouverte aux souscriptions depuis le 15 septembre. Son crédo : des actifs immobiliers de proximité, des locataires ancrés localement et « fonctionnant en circuit court ». Particularité : des dividendes distribués mensuellement.
« Le contexte actuel offre une opportunité exceptionnelle : partir d’une page blanche. Pour constituer un patrimoine immobilier en phase avec les profondes mutations de nos usages et modes de vie », explique Consultim AM dans le communiqué annonçant la création de sa 1ère SCPI, « Optimale ».
Optimale, une SCPI diversifiée sur l’ensemble des classes d’actifs immobilières
Cette SCPI de rendement, ouverte aux souscriptions depuis le 15 septembre, couvrira l’ensemble des classes d’actifs immobilières. Autrement dit, elle diversifiera ses investissements entre actifs de commerce, bureaux, logistique, santé, tourisme. La société de gestion revendique une double grille d’analyse et de sélection. Une approche purement immobilière : emplacement, qualité du bâti, réversibilité, etc. Et une approche plus économique, « pour détecter les grandes tendances sociétales, et les locataires qui s’y adaptent le mieux ». L’idée est de s’adapter et d’anticiper « les profondes mutations de nos usages et de nos modes de vie », accélérées par la crise sanitaire. Parmi ces mutations : plus de frugalité dans les modes de consommation, une pause dans le phénomène de métropolisation. Et un recentrage sur l’économie locale.
Priorité aux actifs de proximité et aux locataires ancrés localement
C’est la raison pour laquelle Optimale visera en priorité des actifs de proximité, « loués à des locataires fonctionnant en circuit court ». Ces locataires devront avoir une « utilité locale », et une zone de chalandise « adaptée ou à taille humaine ». Logiquement, les actifs immobiliers hébergeant ce type de locataires seront rarement de très grande taille, ou valorisés à des prix importants. « Les actifs visés seront de taille intermédiaire », généralement compris entre 1 et 5 millions d’euros », précise Consultim AM. Un positionnement qui, à l’instar de celui choisi par d’autres SCPI, comme celles de Sogenial Immobilier par exemple, évite d’entrer en concurrence directe avec les grands investisseurs internationaux. Optimale se cantonnera d’ailleurs exclusivement au marché français. Plusieurs opérations sont en cours de négociation, notamment des actifs du secteur du commerce alimentaire. Un créneau très apprécié par le gestionnaire, pour sa « forte résilience ».
Distribution mensuelle des acomptes sur dividendes
Le prix de souscription est de 250 €, le minimum de souscription de 1 500 € (6 parts). Consultim AM revendique un processus de souscription entièrement dématérialisé. « Y compris pour l’épargne programmée », précise-t-elle. Originalité : le paiement des acomptes sur dividendes sera effectué sur un rythme mensuel. Un crédo initié il y a quelques années par la société de gestion Corum AM. Consultim AM, filiale du groupe Consultim, a obtenu son agrément en tant que société de gestion de SCPI le 28 mai dernier. Elle est dirigée par Andràs Boros (président) et Léonard Hery (directeur général). L’équipe s’est assurée du concours de Nicolas Bouzou, en tant que conseil stratégique. C’est Benjamin Nicaise, fondateur de la plateforme Cerenicimo devenue aujourd’hui Consultim Groupe, qui occupe le poste de président du conseil de surveillance.
Frédéric Tixier
Lire aussi
Perial sur le point de lancer une SCPI dédiée au secteur de « l’hospitalité »
Paref Gestion lance la première SCPI dédiée aux marchés immobiliers d’Europe centrale
A propos de Consultim AM(i)
Consultim Asset Management est une société de gestion indépendante agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000013 en date du 28 mai 2020. Consultim AM est née de la rencontre entre Benjamin Nicaise, président fondateur de Consultim Groupe et Andràs Boros, Président de Consultim AM. Ils ont voulu créer une société de gestion « nouvelle génération » conjuguant une vision à long terme du monde de demain, l’expertise immobilière et financière de l’équipe de gestion, et l’ADN d’un groupe disruptif et innovant.
A propos de Consultim(i)
Le Groupe Consultim s’impose depuis près de 25 ans comme la référence de l’immobilier d’investissement. Depuis sa création en 1995, le Groupe Consultim a commercialisé, par l’intermédiaire de son réseau de professionnels du patrimoine, plus de 60 000 logements pour un volume supérieur à 9 milliards d’euros. Basé à Nantes, le Groupe compte aujourd’hui plus de 200 collaborateurs.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société