Dans la bataille boursière qui oppose Eurosic et Gecina pour le contrôle de Foncière de Paris, on attendait notamment la position du conseil de surveillance de Foncière de Paris. Celui-ci, qui a bien pris acte de la modification des termes de l’offre de Gecina, rendra son avis « motivé » le 29 juin prochain, une fois la recommandation d’un comité ad hoc formulée. Le 4 mars, ce dernier s’était à l’unanimité prononcé en faveur du projet Eurosic.
Foncière de Paris communique… En annonçant, hier, que son conseil de surveillance rendra sous dix jours un avis motivé sur les offres de reprise dont elle est l’objet, la foncière cible des OPA d’Eurosic et de Gecina vise aussi sans doute à répondre aux propos tenus le 16 juin dernier par Colette Neuville, la présidente de l’ADAM (Association de défense des actionnaires minoritaires).
La question de l’action de concert – Interrogée par Reuters, cette dernière déplorait l’existence de conflits d’intérêts et de participations croisées qui perturbent la bataille boursière opposant Eurosic et Gecina. Validant ainsi, indirectement, les interrogations formulées par les dirigeants de Gecina il y a quelques jours. Pour la présidente de l’ADAM, qui soutient l’offre Gecina, celle d’Eurosic pose problème, car « il y a un conflit d’intérêts important dans la mesure où l’initiateur et la cible ont des actionnaires communs[1]». Colette Neuville regrette également que la présidente du conseil de surveillance de Foncière de Paris, également directrice générale en charge des investissements et du contrôle des risques de Covéa, ait pris part au vote du 4 mars dernier, se prononçant en faveur de l’offre d’Eurosic. Sachant que le groupe mutualiste penchera également du côté d’Eurosic quelques semaines plus tard… Covéa, dans une déclaration transmise à Reuters, a déjà répondu à l’argument. « En tant que membres du conseil de surveillance de Foncière de Paris, nous serions potentiellement en conflit d’intérêts », a indiqué l’assureur. « C’est pourquoi Covéa ne prendra pas part au vote exprimant l’avis motivé et arrêtant les termes de cet avis sur l’offre de Gecina ».
La réponse de Foncière de Paris – Dans son communiqué du 20 juin, annonçant donc l’émission de l’avis motivé du conseil de surveillance pour le 29 juin prochain, Foncière de Paris tient également à rappeler que la société a « toujours veillé à respecter, et continuera de respecter, les règles de gouvernance qui lui sont applicables ». Par ailleurs, elle précise que le comité ad hoc, mis en place dès février 2016, était le 4 mars dernier « composé de 10 membres (à savoir tous les membres du conseil de surveillance, sauf les deux représentants de Covéa et le représentant d’ACM Vie) et présidé par le vice‐président du conseil de surveillance de l’époque[2] ». Selon Foncière de Paris, c’est ce comité ad hoc qui s’était prononcé à l’unanimité pour le rapprochement avec Eurosic, « le conseil de surveillance ayant suivi cette recommandation ».
C’est ce même comité ad hoc, présidé cette fois par Philippe Blavier, en cours d’examen des offres en présence, et dans l’attente du rapport de l’expert indépendant désigné pour l’occasion (Didier Kling), qui formulera sa nouvelle recommandation dans les prochains jours. Suivie, ou non, par le conseil de surveillance…
Communiqué Foncière de Paris du 20 Juin 2016
Communiqué Gecina du 15 Juin 2016
Communiqué Eurosic du 6 Juin 2016
Communiqué Gecina du 26 Mai 2016
[1] Covéa détient 29,6% du capital de Foncière de Paris, mais également 21,8% de celui d’Eurosic. ACM, de son côté, est actionnaire à hauteur de 12,2% de Foncière de Paris, et détient 11,5% du capital d’Eurosic. Eurosic quant à lui, est déjà actionnaire à hauteur de 26,64% de Foncière de Paris, cette dernière détenant de son côté 7,5% du capital d’Eurosic.
[2] Peter Etzenbach, remplacé le 18 mai 2016 à la Vice-Présidence du Conseil de surveillance de Foncière de Paris par Yan Perchet, Président Directeur Général du groupe Eurosic depuis avril 2012.