NN Investment Partners, la nouvelle dénomination d’ING Investment Management, vient de publier sa revue de stratégie globale. Le gérant d’actifs est désormais légèrement surpondéré sur le secteur immobilier. Il avoue sa nette préférence pour la zone euro, car il s’agit selon lui de la région qui offre la meilleure combinaison entre rendement, croissance, et niveau de valorisation.
Pour Patrick Moonen, Senior Strategist Multi Asset chez NN Investment Partners, la réduction de l’aversion au risque qui s’est opérée aux cours des deux dernières semaines est favorable au secteur immobilier, qui bénéficie également de deux autres « drivers », la baisse des rendements des obligations d’Etat, et le resserrement des spreads de crédit.
Surpondération maintenue sur la zone euro. Le gérant surpondère en conséquence légèrement l’immobilier au sein de ses portefeuilles globaux. Au niveau régional, il confirme sa surpondération déjà effective de l’immobilier en zone euro. Trois éléments motivent cette surpondération.
- Tout d’abord, une amélioration de la situation économique. Les données macro sont, selon le gérant, meilleures qu’attendues, ce qui la différencie d’autres zones moins vertueuses. NN Investment Partners espère également que l’amélioration de la rentabilité des entreprises puisse finalement se traduire par une plus forte demande pour les bureaux et vienne impacter la croissance des loyers.
- Ensuite, le niveau de valorisation « attractif » des marchés de la zone euro. La prime sur la valeur d’actif net est en effet passée de 24% à 4% entre avril et fin septembre 2015, ce qui la situe à un niveau proche de ses plus bas depuis 2012.
- Enfin, l’attractivité relative des rendements de l’immobilier face aux rendements obligataires. La prime s’établit à 3,7% en zone euro, contre 2,2% aux Etats-Unis ou 3% au Japon.
Tous ces éléments mis bout à bout, y compris la politique monétaire accommodante de la BCE, doivent, selon NN Investment Partners, concourir à attirer encore davantage les capitaux des investisseurs étrangers. Toujours selon le gérant d’actifs, près de 60% des fonds souverains sont actuellement investis en immobilier, 5% de mieux qu’il y a à peine deux ans, et 55% d’entre eux ont placé la zone euro comme leur région privilégiée.
Des risques à ne pas sous-estimer. Le gérant d’actifs pointe toutefois plusieurs risques. Le plus important est celui d’un essoufflement de la croissance en zone euro, provoqué par le ralentissement économique des pays émergents, au premier rang desquels la Chine. Le deuxième tient à la dynamique des flux. Les positions en immobilier sont actuellement proches des niveaux atteints à la fin du 1er trimestre 2015. Or, les nouveaux flux s’étant quelques peu taris depuis l’été, l’immobilier pourrait, plus que d’autres classes d’actifs, pâtir de toute mauvaise nouvelle (comme une tension sur les taux). Enfin, souligne NN Investment Partners, un autre risque pourrait venir de l’attitude des fonds souverains, la baisse des matières premières les forçant à réduire la part de leurs actifs non domestiques. Une inversion de tendance potentielle qui n’aurait toutefois pas nécessairement un impact significatif sur la classe d’actif immobilier. D’une part parce que cette dernière est encore sous-représentée au sein de leurs portefeuilles, et, d’autre part, parce que la faible liquidité du secteur le préserve contre les tentatives de ventes brutales…
A propos de NN Investment Partners
NN Investment Partners est le gérant d’actifs de NN Group N.V, société cotée en Bourse. Son siège social se situe à La Haye aux Pays-Bas. NN Investment Partners compte plus de 1100 collaborateurs, et gère près de 184 Milliards d’€* (206 Milliards d’USD*) dans 16 pays, en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et aux Etats-Unis, pour le compte de tous types d’investisseurs, qu’ils soient institutionnels ou particuliers. NN Investment Partners met en œuvre sa recherche et ses analyses internes, ses équipes implantées à travers le monde, ainsi que sa gestion des risques, pour offrir un large éventail de stratégies, de supports d’investissement, et de services de conseil dans toutes les principales classes d’actifs et styles d’investissement.