Selon les indicateurs du marché de l’immobilier d’entreprise en Ile de France pour le premier trimestre 2012 publiés par Immostat-IPD, le chiffre provisoire pour le volume global de la demande placée de bureaux en Ile de France au premier trimestre 2012 est de 514 300 mètres carrés, à comparer à 625 000 mètres carrés pour le premier trimestre 2011. Ce qui fait ressortir une baisse annuelle de 17,7%. Le premier trimestre est souvent le moins actif de l’année. En 2010 505,3 milliers de mètres carrés avaient été placés.
La modeste activité de placement du premier trimestre n’a pas eu d’effet sur les stocks. Selon Immostat-IPD, l’offre globale de bureaux immédiatement disponible en Ile de France au 31 mars 2012 estde 3 586 000 m², en légère baisse (- 1 %) par rapport au trimestre précédent. Pas plus que cette conjoncture ne pèse sur les loyers qui restent stables pour les bureaux de seconde main à 316 euros HT HC/m²/an, contre 317 euros HT HC /m²/an l’an dernier à la même époque.
A propos d’Immostat-IPD
Immostat est un Groupement d’Intérêt Economique créé en 2001 par les conseils en immobilier d’entreprise : BNP Paribas Real Estate, CBRE, DTZ et Jones Lang LaSalle.
Le GIE Immostat contribue à améliorer la lisibilité et la transparence du marché pour les utilisateurs et les investisseurs et leur permet de disposer d’indicateurs plus homogènes et de meilleure qualité.
Il s’agit de produire des indicateurs globaux sur l’état du marché de l’immobilier de bureaux, des entrepôts et de l’investissement en Ile de France, chaque membre du GIE établissant sa propre analyse des différents marchés et sa propre prospective.
Immostat offre une cohérence statistique, une fiabilité et une crédibilité qui invitent les autres acteurs du secteur à s’aligner sur les mêmes méthodes de travail.
Depuis le deuxième trimestre 2009, le GIE Immostat et IPD ont conclu un accord de partenariat stratégique par lequel le GIE Immostat délègue à IPD France la gestion et le développement de ses bases de données.
Pierrepapier.fr