Connaissez-vous le ratio « Calmar » ? Laurent Saint Aubin, gestionnaire actions spécialiste de l’immobilier européen chez Sofidy, passe le parcours boursier des grandes foncières européennes à ce filtre qui permet de déterminer si une valeur peut enregistrer une performance annualisée supérieure à sa perte maximale. Pas de surprise : l’immobilier est un secteur plus défensif que la moyenne du marché. Et les foncières résidentielles allemandes les plus résistantes de la catégorie.
Chercher la meilleure allocation à la fois en termes de rendement et de risque potentiel constitue un horizon incontournable pour les gérants d’actifs, surtout dans un contexte de volatilité élevée comme celui que nous vivons depuis le début de l’année.
Dans ce cadre, le ratio Calmar (acronyme de California Managed Account Ratio) est un indicateur précieux. Il permet de déterminer si un indice ou une valeur peut enregistrer une performance annualisée supérieure à sa perte maximale. Son calcul consiste à faire le rapport entre la performance annualisée des trois dernières années et la baisse maximale enregistrée sur la période, soit la différence entre le cours le plus haut et le cours le plus bas. Ce qui revient à évaluer le comportement d’investissement le plus malchanceux qui conduirait un investisseur à acheter au plus haut pour revendre au plus bas !
Le secteur immobilier, tel que mesuré par l’indice FTSE EPRA Eurozone cappé dividendes nets réinvestis, se distingue déjà par un ratio favorable qui illustre ses qualités défensives : 0,38 contre 0,13 pour l’indice généraliste européen (Stoxx 600). En outre, nous estimons que sa volatilité devrait encore s’atténuer à partir d’août prochain, lorsque le secteur sera définitivement décorrélé des compartiments Banques et Assurances.
Du tableau ci-dessous, nous retiendrons la surperformance du résidentiel allemand, qui s’accompagne d’une baisse maximale plus élevée que celle de l’indice, alors que les grandes foncières traditionnelles (Unibail, Klépierre, Gecina) ont finalement des comportements très voisins…
A propos de Laurent Saint Aubin
Laurent Saint Aubin a débuté sa carrière en 1986 comme analyste financier à la Banque de l’Union Européenne avant de rejoindre la société de Bourse Ferri puis le CCF. Il a été ensuite Directeur Général d’ING France Securities en charge des activités de marché Actions à Paris, puis, à compter de 2006, responsable des activités de vente et de recherche sur l’immobilier coté au sein du groupe Aurel BGC. Membre de la SFAF, il a reçu en 2012 le trophée du meilleur analyste des sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC). Depuis 2014, il gère le FCP Sofidy Sélection 1, où il développe une gestion discrétionnaire visant à « surperformer, via une exposition aux actions du secteur immobilier de l’Union européenne, l’indicateur de référence FTSE EPRA/NAREIT Euro Zone Capped dividendes nets réinvestis ».