A l’occasion de la publication de son bilan 2015 des marchés immobiliers résidentiels – globalement positif –, le réseau ORPI – 1 250 points de vente en France – se montre plutôt optimiste pour 2016. A condition que les pouvoirs publics s’engagent vers une « simplification fiscale ». Une formule qu’il faut bien sûr prendre comme un appel à une diminution de la fiscalité qui pèse sur les investisseurs immobiliers…
« Nous nous réjouissons de cette année 2015 où le marché a connu un retour à la stabilité et à la vigueur. Les parcours résidentiels sont plus fluides et les fondamentaux du secteur immobilier s’améliorent », explique Bernard Cadeau, le président d’ORPI, dans un communiqué publié aujourd’hui.
Marché plus dynamique en 2015 – Selon le réseau d’agences immobilières, les vendeurs sont de plus en plus raisonnables, autrement dit moins exigeants en termes de prix, ce qui induit une réduction des délais de vente et, ainsi, « dynamise le marché ». « Les délais de vente sont repassés nettement sous la barre des 100 jours. En 2015, ce sont 50 % des appartements et 54 % des maisons qui ont été vendus en moins de 60 jours. Les écarts entre les prix de mise en vente et les prix d’achat de vente finaux se sont également resserrés, avec en moyenne une différence 4,50 % entre les deux », explique ORPI. Celui-ci constate au final une diminution des prix de vente de 0,75 %, mais une augmentation des volumes de l’ordre de 10 % par rapport à 2014. Des chiffres plus ou moins en phase avec les dernières statistiques notariales, datées quant à elles de fin septembre. Selon ces dernières, les prix sur un an sont effectivement, par rapport au troisième trimestre 2014, en baisse de 1,7 % pour les appartements et de 1,4 % pour les maisons. Les notaires observent également un net rebond des volumes : sur un an glissant, à fin septembre, ils progressaient de 4,2 % au niveau national, et plus encore en Ile-de-France (+ 25 %) et à Paris (+ 22 %).
Rénovation et baisse de la fiscalité, les enjeux 2016 – ORPI, qui constate un « retour à la normale des demandes de location », considère en revanche que le déséquilibre entre l’offre et la demande persiste. Il note deux enjeux majeurs pour 2016 : la rénovation énergétique et numérique du parc de logements existants et la simplification puis la stabilité fiscale, « seules solutions pour une véritable relance du secteur ». Sur ce dernier point, ORPI souhaite un « véritable choc de confiance ». S’il applaudit à l’extension du prêt à taux zéro dans l’ancien à tous les primo-accédants, il souhaite que le gouvernement aille plus loin en « n’imposant pas de condition de ressources ou de travaux ». Surtout le réseau immobilier revient sur deux sujets qui lui tiennent à cœur : l’instauration d’un véritable statut de bailleur privé et la réduction de la période nécessaire pour échapper à l’imposition sur les plus-values immobilières. L’ORPI souhaite ainsi la réduction « de 30 ans à 15 ans du nombre d’années pendant lesquelles une taxation s’applique aux plus-values réalisées en cas de revente d’un bien immobilier autre qu’une résidence principale ». Une proposition qui aurait également pour effet d’aligner la période d’exonération aux prélèvements sociaux (30 ans actuellement) et à l’impôt sur le revenu (22 ans actuellement). Mais n’était-ce pas précisément ce régime qui prévalait avant les dernières réformes fiscales…
À propos d’ORPI
Avec près de 1 250 points de vente et 5 000 collaborateurs, ORPI est aujourd’hui le leader de son secteur. Créée à l’initiative de plusieurs agents immobiliers en 1966, l’Organisation Régionale des Professionnels de l’Immobilier est résolument engagée pour la réussite du parcours immobilier de ses clients, qu’ils soient vendeurs, acquéreurs, locataires ou bailleurs. Son organisation en coopérative, singulière dans le secteur, lui confère les avantages d’un fonctionnement décentralisé et ceux d’une harmonisation stratégique et commerciale au plan national. Son Fichier Commun, véritable exclusivité sur le marché, propose plus de 90 000 biens uniques, donnant ainsi toute sa force au réseau. En développant également une offre de « Solutions Immobilières », ORPI réaffirme sa volonté d’accompagner les particuliers à chaque étape de leur projet immobilier en leur prodiguant des conseils et des services complémentaires et de qualité.