Le changement de directeur général intérimaire de la filiale de Casino nourrit les suspicions sur la stratégie de cette foncière spécialisée dans la détention et la gestion d’actifs immobiliers commerciaux.
« Qui va présenter ce soir l’activité du quatrième trimestre de Mercialys ? » s’interrogeaient hier les analystes financiers après l’annonce en matinée de la nomination de Vincent Rebillard en qualité de Directeur Général à titre intérimaire, en remplacement de Géry Robert-Ambroix. Il est précisé que Vincent Rebillard sera rattaché à Michel Savart, Président du Conseil d’Administration et que la procédure de sélection d’un nouveau Président Directeur Général se poursuit. Celle-ci a débuté il y a près de 4 mois avec le départ de Jacques Ehrmann. Ce dernier avait alors été remplacé par Géry Robert-Ambroix, jusque-là Directeur Général délégué, qui est désigné comme Directeur Général par intérim et par Michel Savart, administrateur de la société, en qualité de Président du Conseil d’Administration. Ce dernier est également Président Directeur Général de la société Foncière Euris. Ce dispositif était alors présenté comme transitoire et devait durer jusqu’à ce qu’aboutisse la procédure de sélection d’un nouveau président Directeur Général qui a parallèlement été initiée. Or, aujourd’hui ce processus qui n’a pas trouvé de terme favorable, est compliqué par la remise en cause de la solution intérimaire avec le départ de Géry Robert-Ambroix.
Le groupe doit s’expliquer que ces départs successifs qui ressemblent à des désaveux d’une stratégie motivée par la volonté de l’actionnaire de référence de faire remonter le cash aux actionnaires plutôt que d’assurer un développement harmonieux de cette société foncière au profil intéressant associant un patrimoine de galeries marchandes et la mise en œuvre de concept revitalisant ces centres commerciaux.
pierrepapier.fr