Un nouveau gestionnaire – Greenman Arth, filiale du géant irlandais Greenman- lance une nouvelle SCPI sur le marché français – GMA Essentialis- . Son crédo : les actifs immobiliers dédiés à la distribution alimentaire, dans les grandes et moyennes métropoles, essentiellement en France et en Allemagne. Rendement cible : 5%.
C’est l’un des segments du secteur commerce qui conserve la faveur des investisseurs. La distribution alimentaire figure en effet en bonne place parmi les activités dites « essentielles » qui ont le mieux résisté à la crise sanitaire. Plusieurs gestionnaires se sont d’ailleurs récemment positionnés sur ce créneau, en ciblant par exemple l’ensemble des actifs « essentiels à la vie de la personne ». GMA Essentialis, nouvelle SCPI lancée par Greenman Arth, vise quant à elle exclusivement l’immobilier dédié à la distribution alimentaire.
Greenman, 15 ans d’expérience dans le commerce alimentaire en Allemagne
Ce gestionnaire, filiale du géant irlandais Greenman, et récemment agréé en France (en septembre 2021), est un spécialiste de ce type d’actifs. Le groupe Greenman, implanté en Irlande, au Royaume-Uni, en Allemagne, mais aussi en Inde, gère notamment un fonds investi sur le marché allemand du commerce alimentaire, Greenman OPEN, fort d’une capitalisation proche du milliard d’euros. Présente outre-Rhin depuis 15 ans, Greenman intervient notamment via des opérations de sales & leaseback. Une pratique aujourd’hui encore plus développée en Allemagne que dans l’Hexagone sur ce secteur (même si elle s’est désormais largement démocratisée), et que Greenman Arth compte renforcer sur le marché français.
GMA Essentialis, une approche pan-européenne de l’immobilier de commerce
GMA Essentialis se positionne toutefois dans une logique pan-européenne. Son objectif est de « construire un portefeuille d’actifs reflet des pratiques et des enjeux actuels du secteur de la distribution alimentaire en France et en Europe. C’est-à dire présence omnicanal des grandes enseignes, logistique du dernier kilomètre et nouveaux concepts de la distribution », explique Abhishek Jha, le président de Greenman Arth. En termes géographiques, GMA Essentialis investira sur des actifs dédiés à la distribution alimentaire « en France et en Allemagne, et par opportunités au Benelux ». Dans les grandes métropoles régionales, bien sûr. Mais également « dans les villes moyennes dynamiques ».
La SCPI vise un rendement de 5%
La SCPI dispose déjà, dès son lancement, d’actifs immobiliers en portefeuille. GMA Essentialis vise un objectif de rendement potentiel -non garanti- de 5%. Le prix de la part est 200 €. Le minimum, pour une première souscription, est de 1 000 €. La commission de souscription est dans la moyenne du marché.
Lire aussi
Inter Gestion lance Cristal Life, une SCPI dédiée aux activités « essentielles »
A propos de Greenman Arth(i)
Greenman Arth (GMA) est une société de gestion d’actifs française fondée en 2020. GMA fait partie du groupe Greenman qui emploie plus de 80 personnes en Irlande, en Allemagne, au Luxembourg, en Inde, au Royaume-Uni et en France. Le Groupe détient des agréments réglementaires multi-juridictionnels pour gérer les fonds d’investissement alternatifs (FIA) de l’UE et utilise ces agréments pour exploiter des fonds d’investissement immobiliers avec un intérêt particulier sur l’European Grocery Retail. Le fonds phare du Groupe, Greenman OPEN, est le plus grand supermarché spécialisé en Allemagne et le principal fonds immobilier de détail, avec un volume de 895 millions d’euros et un revenu locatif annuel de 46 millions d’euros.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société