Après le départ de Christophe Clamageran de son poste de directeur général (pierrepapier.fr des 5 et 7 octobre), il était manifeste que la priorité allait à la cession d’actifs et à une réduction de l’endettement. On vient d’en avoir confirmation avec la publication des résultats du troisième trimestre.
La ligne directrice est très claire : la conjoncture est moins favorable, la stratégie doit s’adapter au nouveau contexte. « L’environnement économique a été sensiblement modifié par la crise de la dette souveraine et ses répercussions sur le système bancaire, ainsi que par le ralentissement des économies américaine et européenne. Ce contexte macroéconomique se traduit notamment par une demande locative incertaine de bureaux en Ile-de-France à l’horizon 2012, bien qu’une offre limitée de bureaux neufs continue de représenter un support pour les loyers. Les tensions sur le marché bancaire et l’aversion au risque des investisseurs obligataires entrainent quant à elles un renchérissement du coût de financement ».
Dans ce cadre, Gecina se fixe pour premier objectif de réduire son ratio d’endettement (LTV) de 43,9 % à fin juin 2011 à 40 % en 2012. Le programme de cessions d’actifs pour 2011 est bien avancé : 647 millions déjà réalisés et 155 millions de promesses de vente, sur un total d’1 milliard. Un programme complémentaire de 500 millions portant majoritairement sur des actifs résidentiels en bloc devrait être réalisé d’ici la mi-2012. Il viendra s’ajouter au programme de cessions d’actifs résidentiels par lots d’environ 300 millions déjà prévu pour l’an prochain. D’autres arbitrages seront réalisés : bureaux non stratégiques, ventes ciblées dans la santé et enfin sortie des segments de la logistique et des hôtels.
Au troisième trimestre, les revenus locatifs ont été en hausse de 2,9 % à périmètre courant, à 476,5 millions. Des reculs sont enregistrés dans le résidentiel et la logistique du fait des changements de périmètre. Les bureaux représentent 56 % des loyers du groupe, le résidentiel 28 %, la santé 9 %, la logistique 4 % et enfin les hôtels 3 %.
Le résultat récurrent est en baisse de 8,5 % (8,7 % par action) par rapport au troisième trimestre 2010, à 239,8 millions ; Gecina table sur un recul limité à 7 % pour l’ensemble de l’année.
Le 24 octobre, après la publication de ces chiffres, au terme d’une séance agitée qui a vu finalement le CAC 40 gagner 1,55 %, le titre Gecina était coté en hausse de 0,50 % à 69,76 €. Depuis le début de l’année, il a cédé 15,25 %.