Le directeur de la distribution d’Inter Gestion REIM revient sur l’ADN du gestionnaire. Actifs essentiels, quésako ? Comment ce concept est-il mis en œuvre en pratique ? Et en quoi ce positionnement est une source de valeur ajoutée pour le marché des SCPI -et leurs souscripteurs- ? Point de vue, face caméra.
Aujourd’hui, je vais vous parler des deux SCPI phares d’Inter Gestion REIM : Cristal Rente et Cristal Life.
Vous le savez, l’ADN, la conviction « cœur » d’Inter Gestion REIM, depuis toujours, a été d’investir dans les actifs essentiels.
Actifs essentiels, ça veut dire quoi ?
Ça veut dire quoi ? Cela veut dire d’aller chercher les modèles économiques, les enseignes, les locataires qui sont les moins sujets aux variations des cycles économiques. Et donc aux variations du pouvoir d’achat. Et cela, c’est décisif dans le contexte d’aujourd’hui.
Cristal Rente, quels actifs essentiels ?
Cet ADN, on l’a investi depuis 10 ans maintenant, dans Cristal Rente. Cette SCPI, Cristal Rente, vous la connaissez déjà bien. Elle illustre parfaitement notre conviction sur les grandes enseignes. Son crédo : aller chercher trois piliers d’investissements majeurs :
- Premier pilier : la distribution alimentaire. Un secteur, on le sait, très résilient. Très puissant. Et dont les perspectives sont excellentes, en France, et en Europe.
- Deuxième pilier : la jardinerie et le bricolage. C’est un positionnement plus original dans l’univers des SCPI. Et c’est pourtant un secteur très important. Et très rentable aujourd’hui.
- Et troisième pilier : le « snacking». Pas besoin de rappeler que ce secteur « cartonne » aujourd’hui… Des enseignes comme KFC, Burger King et consorts sont peu sensibles aux variations de pouvoir d’achat. Elles disposent d’une vraie clientèle. Et sont en fort développement. Donc, c’est top !
Quid de Cristal Life ?
Notre dernière SCPI, Cristal Life ? On l’adore. Parce que c’est notre dernier « bébé ». Et qu’elle vient synthétiser l’ensemble, justement, de cet ADN sur les actifs essentiels. En termes sectoriels, on retrouve la distribution alimentaire. Mais aussi le secteur de la santé dite de proximité. C’est-à-dire, pas d’EHPAD, mais des laboratoires médicaux ou des cabinets dentaires. Donc, un grand marché potentiel. Très puissant. Et qui nous permet d’aller chercher, là encore, de la performance.
Inter Gestion REIM, quels apports au marché de la SCPI ?
Ce que j’ai vraiment envie de partager avec vous aujourd’hui, ce sont les contre-pieds qu’apportent Inter Gestion REIM au marché de la SCPI.
Le premier vient en contre-point d’un dogme notable en immobilier : « l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement ». Chez Inter Gestion, notre crédo est « locataire, emplacement, locataire… ». Cela veut dire quoi ? Vous avez beau avoir le plus beau bâtiment du monde, le meilleur emplacement de la planète, si votre locataire ne paye pas, cela ne vaut rien… Or, pour mémoire, une SCPI est une machine à distribuer des revenus. Si vous n’avez pas ces revenus, la SCPI ne « marche » pas… C’est la raison pour laquelle nous allons chercher les meilleurs modèles de business. Et les enseignes les plus robustes financièrement. C’est-à-dire les plus « ajustables », adaptables au contexte économique. Et cela fait toute la différence.
« Locataire », et encore « locataire » ?
Le deuxième « locataire » de la phrase signifie la recherche des baux les plus sécurisés possible. Et donc très longs. En moyenne, chez Inter Gestion REIM, les baux sont de plus de 11 ans, et de 8 ans ferme. C’est bien au-dessus de la moyenne du marché. Et cela, c’est puissant. Et cela vient sécuriser, aussi, la distribution de nos SCPI.
Un autre contre-pied « essentiel » ?
Un deuxième contre-pied ? Très simple. Le fait que, dans un marché des SCPI très focalisé sur des « super- thématiques », des « super-spécialistes », nous avons décidé de proposer un véhicule réellement diversifié. C’est-à-dire sans une classe d’actifs prépondérante. Mais focalisée sur les actifs essentiels. Et cela, j’ai envie de dire, c’est vraiment une proposition de valeur assez différente sur le marché…
Lire aussi
Franck Inghels, Inter Gestion : « Attention à la « sur-spécialisation » des véhicules »
SCPI Cristal Rente : rebond de la collecte et des performances en 2021
Inter Gestion lance Cristal Life, une SCPI dédiée aux activités « essentielles »
A propos d’Inter Gestion REIM(i)
Société de gestion de portefeuille indépendante et familiale, Inter Gestion REIM développe des SCPI depuis plus 30 ans. Elle gère et commercialise une offre d’épargne immobilière haut de gamme construite sur la qualité de sa sélection des meilleurs actifs du marché.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société