Nous vous l’avions annoncé dès le 29 juillet, c’est officiellement confirmé : selon les statistiques publiées par l’ASPIM (Association française des sociétés de placement immobilier) et l’IEIF (Institut de l’épargne immobilière et foncière), la collecte des SCPI a atteint un niveau exceptionnellement élevé au premier semestre. En chiffres bruts (sans tenir des ventes de parts), 1,15 milliard d’euros ont été collectés par les sociétés de gestion. Si l’on tient compte du fait que ces achats ont été compensés par des ventes de 182,12 millions sur le marché secondaire et que dans des SCPI à capital variable des retraits n’ont pas été compensés pour un montant de 6,52 millions, on arrive à un chiffre de collecte nette de 962 millions d’euros.
Pour bien apprécier la signification de ce chiffre, il faut rappeler que la collecte nette a atteint pour l’ensemble de l’année 2010 un chiffre record de 2.458 millions, après avoir atteint 600 millions au premier semestre. Avec un chiffre de 962 millions au 30 juin, la collecte 2011 est bien partie pour atteindre un nouveau record.
Autre élément de comparaison : le chiffre du seul premier semestre 2011 est supérieur à celui des années 2008 et 2009 prises dans leur ensemble. Patrick Lataillade, président de l’ASPIM, souligne avec raison que les qualités des SCPI sont « particulièrement appréciées des épargnants dans l’environnement troublé que nous connaissons ».
Au premier semestre, les SCPI classiques diversifiées ont bénéficié d’un véritable engouement, avec une collecte nette qui a plus que doublé (135 % de hausse) à 644 millions. Les SCPI spécialisées dans les murs de magasins ont collecté 218 millions (+ 17 %), devant les SCPI fiscales (67 millions) et les SCPI régionales (26 millions). Au second semestre, ce sont fort logiquement les SCPI fiscales qui devraient mener la danse.
Signalons enfin que la capitalisation globale des SCPI a atteint 23,44 milliards le 30 juin dernier. Ce nouveau record confirme le fait que les SCPI sont devenues aujourd’hui un acteur majeur du marché immobilier.
Pierrepapier.fr >> actualité >> SCPI