« A la lumière des résultats récents, qui voient les premiers effets de l’indexation, avec une hausse des valorisations qui recréent une décote sur les cours de bourse récents, nous restons convaincus que l’immobilier coté a un potentiel de performance positive significatif », écrit Laurent Saint Aubin, gestionnaire actions spécialiste de l’immobilier européen chez Sofidy, dans son dernier commentaire de gestion.
La crainte des effets d’une possible guerre commerciale initiée par le président américain, la perception d’un risque accru en Europe en raison des élections italiennes et de la longueur des négociations pour la formation d’un gouvernement de coalition en Allemagne, et la question du nombre de hausses des taux à venir aux Etats-Unis cette année ont préoccupé les investisseurs
Redressement des foncières espagnoles – En termes de performance relative, les foncières espagnoles se sont redressées, et en particulier la « généraliste » Merlin Properties, sur fond de disparition de la perspective d’une indépendance désordonnée de la Catalogne, tandis que les foncières de commerce continuaient de souffrir de la fragilité financière de certaines enseignes et du sentiment d’une saturation des espaces commerciaux physiques, alors que le commerce électronique continue de se développer ces derniers temps. Mercialys signe ainsi une sous-performance de -11,8%, Eurocommercial de -10,5%, Klépierre de -9,1%. Wereldhave (-23,6%) et Immobiliare Grande Distribuzione (-14,5%), dont nous ne sommes pas actionnaires, ont été sanctionnées, la première en raison d’un abaissement non anticipé des perspectives de dividende, la seconde de l’annonce d’une nouvelle augmentation de capital potentiellement très dilutive.
Potentiel de performance significatif pour l’immobilier coté – A la lumière des résultats récents, qui voient les premiers effets de l’indexation avec une hausse des valorisations qui recréent une décote sur les cours de bourse récents, nous restons convaincus que l’immobilier coté a un potentiel de performance positive significatif. Le niveau de rendement moyen de cette partie de la cote actions avoisine 4%, avec même un rendement de 5,8% en 2017 pour Unibail-Rodamco, la plus grosse foncière du secteur, dans un environnement de liquidités abondantes, d’indexation qui assure une protection contre une hausse de l’inflation et d’effet positif de l’accélération économique sur les loyers de bureaux et les ventes des commerçants. Enfin, les foncières cotées offrent une diversité de positionnement croissante, avec par exemple la montée en puissance de la thématique résidentielle en Espagne, qui permet une rotation aisée entre les thématiques.
A propos de Laurent Saint Aubin
Laurent Saint Aubin a débuté sa carrière en 1986 comme analyste financier à la Banque de l’Union Européenne avant de rejoindre la société de Bourse Ferri puis le CCF. Il a été ensuite Directeur Général d’ING France Securities en charge des activités de marché Actions à Paris, puis, à compter de 2006, responsable des activités de vente et de recherche sur l’immobilier coté au sein du groupe Aurel BGC. Membre de la SFAF, il a reçu en 2012 le trophée du meilleur analyste des sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC). Depuis 2014, il gère le FCP Sofidy Sélection 1, où il développe une gestion discrétionnaire visant à « surperformer, via une exposition aux actions du secteur immobilier de l’Union européenne, l’indicateur de référence FTSE EPRA/NAREIT Euro Zone Capped dividendes nets réinvestis ».
A propos de Sofidy
Depuis 1987, Sofidy conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SIIC, Société Civile, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces et de bureaux. Premier acteur indépendant sur le marché des SCPI avec plus de 4,5 milliards d’euros sous gestion, Sofidy est un gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe. Agréée par l’AMF, Sofidy est régulièrement distinguée pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. Sofidy gère pour le compte de plus de 40 000 épargnants, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier constitué de plus de 4 100 actifs commerciaux et de bureaux.