Foncière Développement logement (FDL) a annoncé le 26 mai avoir signé un protocole d’accord portant sur l’acquisition à Berlin de 716 lots, dont 685 logements représentant au total 50.296 m².
Cette foncière spécialisée dans le logement est présente à la fois en France et en Allemagne. En Allemagne, elle est dans une phase de recomposition de son portefeuille. En avril, elle avait déjà signé un accord portant sur l’acquisition de 958 logements à Berlin et avait ensuite annoncé la vente de 627 autres logements dans la Ruhr.
Cette dernière annonce confirme l’intérêt de FDL pour la ville de Berlin. L’opération sera réalisée à un prix de 54 millions d’euros frais et droits inclus pour des actifs générant un loyer brut de 3,9 millions d’euros annuels, soit un rendement hors droits et hors frais à l’acquisition de 7,8 %. Elle sera financée pour moitié en fonds propres et pour moitié par souscription d’un emprunt bancaire auprès d’une ou plusieurs banques allemandes.
Au terme de ces deux opérations à Berlin, FDL y détiendra 1.643 logements, soit environ 5 % de son patrimoine en valeur.
Au lendemain de cette annonce, le titre s’échangeait en hausse à 18,45 €, après avoir connu un parcours assez heurté au cours des dernières semaines, avec un plus-haut à 19,35 € le 5 mai. Depuis le début de l’année, le titre FDL est en hausse de 3,3 %. Filiale à 33,4 % de Foncière des Régions, FDL compte plusieurs compagnies d’assurance dans son capital et seulement 0,5 % de ses actions circulent dans le public.