Les négociations menées par Eurosic avec GE Capital Real Estate (voir pierrepapier.fr du 4 juillet) pour l’acquisition d’immeubles de bureaux avaient abouti à un protocole d’accord fin juillet. Le 14 octobre, Eurosic a annoncé avoir réalisé l’acquisition de ce portefeuille de vingt-deux immeubles de bureaux pour une valeur droits inclus de 340 millions d’euros. Les dix principaux actifs qui concentrent 85 % de la valeur de ce portefeuille sont situés en province (Lyon, Nantes, Rennes et Toulouse) et en première couronne parisienne (Montrouge).
L’opération est financée à 50 % en fonds propres provenant de l’exercice par les principaux actionnaires de référence de bons de souscription d’actions. Les 50 % restants sont financés par un crédit bancaire octroyé par un pool de six banques.
Le patrimoine d’Eurosic est ainsi augmenté de 23 % à près de 1,8 milliard d’euros et la part des bureaux progresse à près de 85 %.
Le lundi 17 octobre, sur un marché nerveux qui a commencé la séance en hausse et l’a terminée en nette baisse, le titre Eurosic était en léger recul à 32,35 €. Depuis le début de l’année, il est en hausse de 24,2 % (à comparer à une baisse de plus de 16 % pour l’indice CAC 40).