La demande locative en entrepôts logistiques de plus de 10 000 m² a progressé de 12% sur un an glissant, constate Cushman & Wakefield dans sa dernière étude. Sur le front des investissements, le 1er semestre 2016, avec 512 M€ investis, « correspond à l’un des meilleurs semestres de la décennie », explique le courtier.
« La demande placée en entrepôts logistiques[1] a poursuivi sa bonne lancée avec 1,4 million de m² commercialisés au 1er semestre 2016 », constate Cushman & Wakefield dans sa dernière étude.
Meilleur semestre depuis 2007 – Une activité transactionnelle « nettement supérieure à son rythme de croisière décennal de mi année (1,2 million m²) », qui permet au courtier d’espérer, « sauf accident de parcours », une demande placée annuelle supérieure à 2,5 millions de m² fin 2016. Une statistique qui ne concerne que les entrepôts de plus de 10 000 m², mais ne contredit pas les résultats publiés par BNP Paribas Real Estate en juillet dernier sur le marché des entrepôts de plus de 5 000 m².
Progression tout type de surfaces confondues – Cushman & Wakefield constate toutefois que « tous les segments de surfaces affichent des progressions de leurs commercialisations, pour un nombre d’opérations quasi stable d’une année sur l’autre (75 en 2016 contre 72 en 2015) ». La demande pour les entrepôts d’une surface comprise entre 10 000 et 30 000 m² progresse de 8% en un an (près de la moitié du volume d’activité du semestre écoulé), celle pour les petites surfaces (de 5 000 à 10 000 m²) de 26%.
Déplacement transactionnel hors de la dorsale Nord-Sud – La principale nouveauté du semestre écoulé -qui reste à confirmer- réside toutefois dans « le déplacement transactionnel hors de la dorsale Nord-Sud, avec plusieurs opérations clé-en-mains et en comptes-propres comme ITM LOGISTIQUE ALIMENTAIRE en Bretagne (52 000 m² et 67 000 m²) ou encore OCP REPARTITION dans le centre », souligne Franck Lot, Head of Industrial & Logistics France chez Cushman & Wakefield.
Toujours selon le courtier, la recomposition des chaines d’approvisionnement de la grande distribution et de la distribution spécialisée sur les 6 premiers mois de l’année 2016, « s’est principalement déroulée hors de la dorsale, pour 60% des volumes traités ». Les 700 000 m² d’entrepôts commercialisés au 1er semestre sur cet axe Nord-Sud affichent ainsi un repli de 23% d’une année sur l’autre, pour un nombre identique d’opérations et des transactions dans le parc existant nettement plus importantes (+10% en volume).
Baisse attendue des taux de rendement – Le volume d’investissement au 1er semestre -512 M€- est l’un des « meilleurs de la décennie », notamment parce que comme l’explique Magali Marton, directrice des Etudes de Cushman & Wakefield, « les portefeuilles d’actifs logistiques restent, comme l’an passé, une cible de choix des fonds d’investissement pan-européens et internationaux, attirés par les rendements délivrés par cette classe d’actifs ». A la différence de 2015, année déjà exceptionnelle en termes d’investissements, où l’on avait assisté à une spectaculaire compression des taux de rendement prime des actifs logistiques, ceux-ci sont restés stables au 1er semestre (5,75% en Ile-de-France, 6,00% à Lyon et 6,25% à Marseille). Mais leur baisse « devrait reprendre d’ici la fin de l’année », prédit le courtier…
A propos de Cushman & Wakefield(i)
Fondé en 1917, Cushman & Wakefield est le premier groupe privé mondial en immobilier d’entreprise. Cushman & Wakefield a fusionné avec DTZ en 2015. A cette date, le nouvel ensemble représentait 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires, 43 000 collaborateurs, plus de 400 millions de mètres carrés sous gestion, et 191 milliards de dollars en valeur transactionnelle.
(i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société
[1] De plus de 10 000 m2