La foncière centrée sur des actifs de l’ex-RDA est valorisée 659 millions d’euros, elle a levé 95 millions alors que ses actionnaires ont cédé pour près de 300 millions d’actions lors de l’introduction.
La foncière allemande TLG Immobilien a fait vendredi ses premiers pas à la Bourse de Francfort. Elle a levé 95 millions d’euros pour investir dans son patrimoine et acheter de nouveaux actifs. Son patrimoine valorisé à 1,5 milliard d’euros, est constitué d’actifs situés dans l’ex-RDA. Ce portefeuille a été constitué par l’Etat dans le sillage de la réunification allemande.
Au cours d’introduction dont la valeur n’a pas vraiment décollé lors de sa première séance de cotation à 10,75 euros (soit le bas de la fourchette indicative de 10,75 à 13,75 euros), TLG Immobilien est valorisée en bourse à 659 millions d’euros à l’issue de l’augmentation de capital. Les actionnaires Lone Star et Delpheas qui avaient racheté la foncière à la fin 2012 ont cédé une part de leurs actions à hauteur de près de 300 millions d’euros.
L’entrée de TLG va étoffer le compartiment des Reits allemandes. Elle retrouvera à la Bourse de Francfort quelques-uns de ses pairs entrés en Bourse ces dernières années, comme LEG Immobilien et Deutsche Annington l’an dernier. L’action LEG a pris 31% depuis le début de l’année, celle de Deutsche Annington 25%, et Deutsche Wohnen, gros acteur du secteur qui vient d’avaler son concurrent GSW, s’est apprécié de 23%.
pierrepapier.fr