Il n’y a pas que les SCPI, OPCI ou sociétés civiles immobilières qui peuvent prétendre au label ISR. Certains fonds majoritairement investis en foncières cotées en Bourse, des OPCVM donc, développent eux aussi des stratégies responsables en matière d’immobilier. Focus sur les trois véhicules aujourd’hui labellisés ISR…
Depuis l’apparition du label ISR immobilier, en octobre 2020, il ne se passe pas un mois sans qu’un nouveau véhicule ne revendique l’obtention de cette distinction. Selon le dernier pointage de l’ASPIM, 42 fonds immobiliers grand public(SCPI, OPCI ou société civile immobilière) l’avaient décrochée fin mars dernier. Ils représentaient alors déjà 41% de la capitalisation des fonds immobiliers non cotés grand public. Et 45% de leur collecte nette du 1er trimestre 2022.
Le label ISR immobilier, adapté à l’investissement en actifs immobiliers non cotés
Ce label ISR immobilier, on le sait, a été spécialement adapté à l’univers de l’investissement en actifs immobiliers non cotés. Il n’est donc pas tout à fait de même nature que celui qui prévalait initialement pour le seul univers financier[1]. Comme le rappelait Arnaud Dewachter dans une tribune en avril 2021, la différence fondamentale tient au fait que « le fonds immobilier labellisé ISR, au contraire de celui spécialisé dans les titres financiers, est directement propriétaire de l’actif qui est la source de ‘’l’effet ESG’’ ». Le gestionnaire d’un fonds investi en titres cotés ne dispose donc certes pas du même « pouvoir » de transformation de ses investissements qu’un gestionnaires d’actifs réels. Il est néanmoins en capacité de sélectionner les entreprises les mieux disantes en matière de critères environnementaux, sociaux, ou de gouvernance…
Seuls 3 OPCVM immobiliers ont pour l’heure reçu le label ISR d’Etat
C’est ce que font les gérants d’OPCVM engagés dans une démarche responsable. Que leurs fonds soient généralistes. Ou dédiés à une thématique d’investissement en particulier, telle que l’immobilier. Au 12 avril dernier, 954 fonds avaient obtenu le label ISR d’Etat[2]. Parmi eux, la grosse quarantaine de fonds majoritairement investis en actifs immobiliers non cotés évoqués précédemment. Mais, pour l’heure, seulement 3 OPCVM dédiés aux foncières cotées en Bourse. Le dernier en date[3] est le fonds Sofidy Sélection 1. Géré par Laurent Saint Aubin, celui-ci met en œuvre une évaluation extra-financière reposant « sur une combinaison d’approches normatives et « best-in-universe » », explique le gestionnaire. Autrement dit, en excluant les émetteurs les moins bien notés. L’analyse extra-financière proprement dite est réalisée en interne, sur la base « d’une grille d’analyse propriétaire spécialement adaptée à la thématique immobilière ».
Sofidy Sélection 1, labelisé en avril 2022
Cette dernière est classiquement structurée autour de 3 piliers. Elle prend en compte 24 critères. Des critères de gouvernance. C’est-à-dire l’éthique et la transparence des affaires, la structure de la gouvernance, etc. Des critères sociaux ensuite. Comme la contribution aux politiques d’urbanisme local, la fidélisation des talents, etc. Et, enfin, environnementaux. Lesquels s’intéressent, notamment, à la trajectoire de réduction des émissions carbone. Ou à la modernisation énergétique des foncières ou autres opérateurs immobiliers figurant dans le portefeuille. Les gestions Sofidy s’appuient aussi sur l’expertise développée par le groupe Tikehau et la plateforme à impact lancée en 2020 par Tikehau Capital[4]. Fin mars dernier, le dernier reporting mensuel du fonds Sofidy Sélection 1 créditait le fonds d’une note ESG globale de 40%. Dont 24% au titre de la Gouvernance. 56% pour le critère Social. Et 47% pour le critère Environnement.
BNP Paribas Immobilier ISR, un score ESG global de 66,12
BNP Paribas Immobilier ISR a lui obtenu sa labellisation ISR en mars 2021. Le fonds géré par BNP Paribas Asset Management s’appuie lui aussi, à l’instar de la division gestion d’actifs immobiliers de la banque, sur une méthodologie ESG propriétaire. Le fonds vise une note ESG supérieure à celle de son indice de référence[5], dont sont exclus les 20% de titres les moins bien notés. Fin mars, son dernier reporting trimestriel lui attribuait un score ESG global de 66,12. Contre 59,64 pour son indice de référence. Sa contribution environnementale (9,30) est notamment significativement supérieure à celle de l’indice (5,01). BNP Paribas Immobilier ISR précise aussi, comme d’ailleurs le fonds Sofidy Sélection 1, l’empreinte carbone de son portefeuille. Ces deux véhicules sont en outre l’un et l’autre investis majoritairement en foncières européennes. Même si leurs indices de référence[6] et, surtout, leurs stratégies de gestion, diffèrent sensiblement.
Immobilier 21, focus sur les certifications environnementales
Le champ d’investissement d’Immobilier 21 est quant à lui limité aux seules foncières cotées de la zone euro[7]. Cet OPCVM, géré par Laurent Gauville chez Gestion 21, a obtenu le label ISR en novembre 2021. Son approche ESG est elle aussi construite à partir d’une méthodologie propriétaire. Et volontairement axée en priorité sur le climat, que les gestionnaires considèrent comme l’enjeu majeur du développement durable. La notation ESG des foncières cotées intègre donc beaucoup d’indicateurs climatiques. Mais aussi des indicateurs sociaux et de gouvernance. Tels que la formation des salariés. Ou les critères RSE dans la rémunération des dirigeants. A cette approche « classique », comme celles développées par les fonds précédents, les gestionnaires d’Immobilier 21 ajoutent toutefois une touche originale : la prise en compte d’un indicateur « certification environnementale ».
L’ESG, une opportunité de performance relative
Cet indicateur est constitué à partir des immeubles certifiés BREEAM, HQE, LEED ou équivalent, détenus par les foncières entrant dans son univers de référence (environ 70). Pour obtenir ces informations, Immobilier 21 se base sur les communications officielles des foncières. Mais, afin d’affiner ces données, les gestionnaires les recueillent aussi directement auprès des entreprises. Via un questionnaire envoyé périodiquement. L’intérêt de cet indicateur ? « Les actifs certifiés seront de plus en plus recherchés. Tant par les locataires que les investisseurs. Ils offrent donc une opportunité de performance relative tout à fait significative », estime Laurent Gauville (voir son interview). Au dernier pointage, fin mars, 56% du patrimoine des foncières détenues par Immobilier 21 avaient obtenu une certification environnementale. Contre 49% du patrimoine des foncières de son indice de référence. Une proportion qui était respectivement de 54% et 47% fin décembre dernier.
Lire aussi
Immobilier 21, focus sur les certifications environnementales…
SCPI, OPCI, unités de compte immobilières : les labellisations ISR se multiplient
A propos de Sofidy(1)
Depuis 1987, Sofidy conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SC, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier d’entreprise. Avec 7,6 milliards d’euros d’encours sous gestion (total des actifs bruts réévalués des fonds gérés) au 31/12/2021, Sofidy gère pour le compte de plus de 50 000 épargnants, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier constitué de près de 4 400 actifs locatifs. Sofidy est une filiale de Tikehau Capital.
A propos de BNP Paribas Asset Management(1)
BNP Paribas Asset Management propose des solutions d’investissement destinées aux épargnants individuels, aux entreprises et aux institutionnels, au niveau mondial (Europe, Asie, Amériques). Les portefeuilles d’investissement créés sont commercialisés auprès de ces clients finaux par le biais du réseau commercial de distribution de BNP Paribas, tant digital que physique (agences bancaires dans le monde, centres d’affaires dédiés aux entreprises, gestionnaires de patrimoine ou de fortune de BNP Paribas Wealth Management, etc.). Mais pas seulement : 80 % de ses encours sont gérés pour des clients en dehors du Groupe.
A propos de Gestion 21(1)
Gestion 21 est une société de gestion indépendante créée en 2007. Son métier consiste à gérer des actions à long terme pour le compte d’investisseurs via des OPC ou des mandats institutionnels. Elle propose son expertise sur deux classes d’actifs : les actions françaises et les foncières cotées de la zone euro. Forte de l’expérience accumulée par ses gérants-fondateurs depuis plus de 20 ans, de ses travaux de recherche appliqués, du suivi approfondi et des rencontres avec les entreprises, l’équipe de gestion travaille avec patience et rigueur dans le but de réaliser des investissements profitables à long terme.
[1] Le label ISR est un label d’Etat, mis en place en 2016. Il n’était à l’origine attribué qu’à des OPCVM investis en actions et/ou en obligations. Il a été étendu depuis lors aux fonds immobiliers grand public.
[2] Les contours des labels responsables vont encore évoluer au cours des prochains mois. Un rapport dressé en mars dernier, sous la houlette d’Yves Perrier, président d’Amundi, préconise notamment la création d’un nouveau label dédié à la transition climatique, aux côtés du label ISR français, considéré comme un label ESG généraliste.
[3] Le label de Sofidy Sélection 1 a été annoncé le 4 avril dernier.
[4] Cette dernière capitalise sur les stratégies existantes autour de la lutte contre le changement climatique et de la ville durable. Comme celles, par exemple, menées par fonds S.YTIC de Sofidy, détenteur du label ISR depuis mars 2021.
[5] FTSE EPRA NAREIT Europe.
[6] L’indice de référence du fonds BNP Paribas Immobilier ISR est le FTSE EPRA NAREIT Europe 8/32 (EUR) NR (Dutch tax rate).
[7] Immobilier 21 suivait l’indice IEIF Eurozone dividendes nets réinvestis jusqu’au 31 décembre 2021. Depuis le 1er janvier 2022, son indice de référence est devenu le FTSE EPRA Nareit Eurozone Capped dividendes nets réinvestis.