Selon la plupart des courtiers en crédit, les taux des prêts immobiliers ont baissé en mars, de l’ordre de 0,05% à 0,20% selon les banques. Il est possible de trouver des emprunts à moins de 1%, y compris sur les échéances les plus longues. Un contexte favorable aux emprunteurs qui pourrait se maintenir ces prochains mois.
« Il est à nouveau possible d’emprunter à moins de 1% sur 10, 15, ou même 20 ans… », écrit le courtier Vousfinancer dans un communiqué publié aujourd’hui. Pour Meilleurtaux.com, qui constate une « baisse généralisée » de la grille tarifaire des établissements bancaires reçue fin février et début mars, le recul des taux immobiliers observé varie entre 0,05% et 0,15%. Une fourchette estimée à -0,10%/-0,25% par Credixia, un autre courtier en crédit qui affirme qu’il est actuellement en mesure de financer un emprunt immobilier « à un taux fixe de 0,20% sur 7 ans »…
Baisse des taux directeurs et attitude des banques
Tous les courtiers en crédit, y compris Cafpi, le leader du marché, s’accordent donc à constater que le début d’année 2019 est extrêmement favorable aux candidats à l’emprunt immobilier. C’est évidemment l’attitude des banques centrales américaine (qui a mis un terme ponctuel à la remontée de ses taux directeurs) et européenne (qui a repoussé l’option d’un renchérissement des taux, du fait du ralentissement économique dans la zone euro) qui explique en grande partie ce contexte. Les taux de l’OAT à 10 ans sont donc revenus à un niveau plancher début mars (autour de 0,53%), contre 0,64% en février. Les banques peuvent donc continuer à prêter à des taux avantageux et ce d’autant plus, comme on le souligne chez Vousfinancer et Credixia, que certaines d’entre elles continuent d’utiliser le crédit immobilier pour capter de nouveaux clients.
Des taux compris entre 1% et 1,3% sur 15 ans
Les conditions de crédit moyennes offertes aux emprunteurs varient assez peu d’un opérateur à l’autre. Cafpi publie l’évolution du taux moyen par échéance obtenu par ses clients sur les 4 trimestres de 2018 et à fin février. Le taux moyen des taux à 15 ans, fin février, se situe par exemple à 1,09%, ramené à 1% pour les meilleurs dossiers. Chez Meilleurtaux, cette échéance ressort à 1,35% en moyenne (0,80% pour les meilleurs dossiers), ou à 1,30% chez Vousfinancer. Globalement, toutes les échéances sont orientées à la baisse, notamment celle à 25 ans, qui ressort à 1,50% en moyenne chez Cafpi, 1,55% chez Meilleurtaux, et 1,75% chez Vousfinancer, mais peuvent descendre jusqu’à 1,20% pour les meilleurs profils. Des niveaux qui, selon tous ces courtiers, ont de fortes chances de se maintenir au cours des prochains mois.
Frédéric Tixier
A propos de Cafpi(i)
CAFPI est le leader du marché des courtiers en crédits. Il est totalement indépendant, aucun groupe bancaire ne figurant dans son capital. Avec un effectif de 1.420 personnes, CAFPI est présent, via ses 230 agences en propre, dans toute la France & DOM-TOM pour accompagner ses clients dans toutes les étapes de leur projet immobilier. En 2018, CAFPI a finalisé 38 000 dossiers, pour plus de 8 milliards d’euros de crédits signés. Le métier de courtage en prêts immobiliers est toujours en plein essor puisque près de 40 % des crédits en France se font via un courtier. Grâce à ses volumes, CAFPI obtient des 150 banques et assureurs partenaires avec lesquelles il travaille en permanence des conditions particulièrement avantageuses dont il fait bénéficier directement ses clients. CAFPI est l’expert de tous les crédits avec ses offres de crédits immobilier, de regroupement de crédits, de crédits à l’international, de crédits professionnels et d’assurances emprunteur en ligne sur www.cafpi.fr.
A propos de Meilleurtaux.com(i)
Depuis sa création en 1999, Meilleurtaux.com s’affirme de plus en plus comme un véritable « tiers de confiance », autonome et indépendant. Meilleurtaux.com conseille les particuliers à la recherche de services financiers, à commencer par le crédit immobilier. Il les met en relation avec les établissements bancaires susceptibles de leur accorder la meilleure solution de financement (taux du crédit, assurance de prêt, etc.), compte tenu de leur profil et de leur projet. L’offre de meilleurtaux.com s’est étendue aux autres crédits, à l’assurance, à la banque et à l’épargne. Les services sont accessibles à partir du site www.meilleurtaux.com, sur mobile, via les plateformes téléphoniques, ou auprès de l’une des 308 agences à Paris et en région.
A propos de Credixia(i)
Depuis 1999, CREDIXIA conseille les emprunteurs dans la recherche de leurs financements immobiliers. La stratégie de développement basée sur le « tout gratuit » est un concept innovant dans le secteur du courtage en crédits immobiliers. CREDIXIA est indépendant de toutes institutions financières. En tant que membre de l’AFIB, Association Française des Intermédiaires Bancaires, CREDIXIA s’engage à en respecter le code éthique. CREDIXIA propose également des solutions pour les crédits professionnels et les rachats de crédits. Grâce à sa filiale INIXIA, tous les emprunteurs bénéficient d’une assurance de prêt au meilleur rapport qualité-prix
A propos de Vousfinancer(i)
Fondé en 2008 par Jérôme Robin, Vousfinancer, réseau de courtiers en crédits immobiliers, accompagne de façon personnalisée, les particuliers dans la recherche de la meilleure solution de financement pour leur projet immobilier. La stratégie de Vousfinancer se base sur la rencontre avec un seul et unique interlocuteur expert en financement, la transparence (montage du dossier financier réalisé avec le client), et la garantie de trouver rapidement (moins d’une semaine) la solution globale la plus adéquate (assurance de prêt, taux, garanties, mensualités, durées, coût du crédit, frais de dossiers, partenaires bancaires). Vousfinancer propose également des solutions pour les crédits professionnels et le rachat de crédits.
(i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société