Le fonds d’investissement immobilier Northwood Investors a déposé un projet d’offre publique d’achat (OPA) simplifiée sur les actions de la foncière CeGeREAL dont il détient déjà 59,78 % du capital et des droits de vote, a annoncé l’Autorité des marchés financiers (AMF).
L’Américain Northwood Investors, après avoir racheté le 5 novembre la participation de 59,78 % dans CeGeREAL détenue par Commerzbank, vient d’officialiser jeudi 17 décembre son projet d’OPA sur la foncière française.
35,65 euros par action – Le fonds Northwood Investors, un important acteur américain de la gestion d’actifs immobiliers (près de 8 milliards de dollars sous gestion), s’engage « irrévocablement » à acquérir au prix de 35,65 € la totalité des actions CeGeREAL qu’il ne détient pas encore, à l’exception des 13 538 actions auto-détenues par la société, soit un maximum de 5,3 millions de titres. A la date de dépôt du projet d’offre, le montant du prix définitif est en cours de discussion, mais il ne pourra « en aucun cas excéder 35,65 euros par action », précise l’AMF.
Conservation du régime SIIC ? – Le projet précise également que Northwood Investors n’a pas l’intention de demander un retrait obligatoire des actions CeGeREAL. Il y est également noté que dans le cas où le fonds détiendrait plus de 60 % du capital et/ou des droits de vote à l’issue de l’opération, il procéderait au reclassement, avant le 30 avril 2017, de sa participation excédant ce seuil à des tiers « y compris auprès de certains de ses propres limited partners avec lesquels il n’agira pas de concert, tout en conservant le contrôle de la Société » et ce, « afin de permettre à la Société de conserver son régime SIIC ». Une information qui fait dire au courtier Invest Securities que « l’histoire Société de la Tour Eiffel pourrait se répéter, avec un titre impacté post OPA par cette incertitude quant au maintien du statut SIIC – dans le cas où un reclassement à un prix acceptable par Northwood Investors ne serait pas possible –, et un flottant quoi qu’il en soit limité pour quelque temps ».
A propos de CeGeREAL(i)
Créé en 2006, CeGeREAL est un groupe d’immobilier commercial spécialisé dans les bureaux au sein du Grand Paris. La valeur globale du portefeuille établie par l’expert indépendant DTZ Eurexi a été estimée au 30 juin 2015 à 961 millions d’euros (valeur de remplacement). A ce jour, la société est la première foncière française ayant un patrimoine entièrement certifié d’un point de vue environnemental (HQE et BREEAM niveau « Très bon », Management niveau « Excellent ») et bénéficie de la notation Green Star dans le benchmark international GRESB. CeGeREAL est une SIIC cotée sur le Compartiment B d’Euronext Paris (ISIN : FR0010309096) depuis 2006. Sa capitalisation boursière est de 474,6 millions d’euros au 18 décembre 2015, sur la base d’un cours unitaire de 35,49 €.
(i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société