La Foncière Magellan et Olifan Group annoncent le lancement conjoint d’un nouvel OPCI Grand Public. Les investisseurs pourront bénéficier du statut fiscal LMNP. Colivim vise un TRI cible de 4% sur le long terme. Ticket d’entrée : 20 000 €.
Objectif : investir dans les nouveaux habitats « dédiés au partage ». Et se positionner sur le marché réputé en forte croissance de la colocation. Selon Olifan Group, qui annonce avec Foncière Magellan le lancement conjoint de Colivim, le premier OPCI grand public dédié au coliving, ce marché progresserait de 30% par an.
Coliving, un marché en forte croissance
BNP Paribas Real Estate estimait déjà, dans une étude publiée en octobre 2019[1], que l’offre de coliving proprement dit représentait alors environ 5 000 lits. Avec la multiplication des opérateurs spécialisés dans cette nouvelle forme d’habitat partagé, la pénurie de logements, et l’augmentation des loyers dans les grandes métropoles, ce parc est effectivement en constante progression. Colivim ciblera des actifs immobiliers d’habitation «clé-en-main» dédiés au coliving. Des unités comprenant de 10 à 50 chambres, avec des salles de bain privatives. Pourvues du dernier cri en termes de domotique. Et comprenant de larges espaces communs « propices à la convivialité », « designés avec une signature architecturale dédiée ». L’OPCI privilégiera les villes françaises reconnues pour « leur attractivité et leur dynamisme ». Et les emplacements « à proximité immédiate de campus universitaires ». Ou de transports publics « à moins de 15 minutes des cœurs de ville ».
Un TRI cible de 4%
Une attention particulière sera évidemment accordée au prix d’acquisition et au potentiel locatif. Les porteurs de parts personnes physiques de Colivim, constitués sous la forme d’un FPI (Fonds de Placement en Immobilier), pourront bénéficier du régime fiscal LMNP[2]. Un dispositif qui permet notamment une imposition au titre des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Et non au titre des revenus fonciers. Colivim, par une distribution régulière de dividendes, et une revalorisation progressive des parts, vise un TRI de 4%. Mais sous réserve d’une détention de long terme. La durée de placement recommandée est d’ailleurs de 15 ans. Quant au ticket d’entrée, il est de 20 000 euros.
Commercialisé chez les CGP et les banques privées
Olifan Group, acteur du conseil en stratégie patrimoniale, connaît bien le marché du coliving, sur lequel il intervient depuis plusieurs années pour le compte de ses clients. Foncière Magellan apporte son expertise de gestionnaire de fonds, et sa connaissance des marchés régionaux. Aux côtés d’OPPCI, de club deal, ou de FPI (elle a notamment lancé l’an dernier un fonds dédié au renouvellement urbain en régions), Foncière Magellan est aussi le gestionnaire de la SCPI Foncières des Praticiens. Devenue depuis peu un fonds de partage, Foncières des Praticiens a distribué un rendement de 5,10% en 2020, identique à celui de 2019. Sur le segment des fonds de coliving, on notera l’existence d’un véhicule pour investisseurs professionnels lancé en octobre 2019 par Audacia. Colivim sera quant à lui ouvert à la commercialisation « à l’ensemble de la communauté » des CGP et des banques privées.
Frédéric Tixier
[1] « Le marché du coliving en France » – BNP Paribas Real Estate – Octobre 2019 [2] Loueur en Meublé Non Professionnel
Lire aussi
Foncière Magellan lance un nouveau FPCI dédié au renouvellement urbain en régions
A propos de Foncière Magellan(i)
Foncière Magellan est une société de gestion indépendante – spécialiste de l’investissement immobilier tertiaire en région et agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Elle assure la création et la gestion de fonds d’investissements immobiliers à destination d’investisseurs privés et institutionnels, et propose des supports et montages juridiques variés répondant à chaque problématique patrimoniale : OPPCI, Club deals dédiés, SCPI, FPCI… Ses investissements s’intègrent dans des projets immobiliers innovants et durables pour les territoires. Elle dispose aujourd’hui d’un parc immobilier de plus de 570 000 m² et de plus d’un milliard d’euros d’actifs sous gestion.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société