Pierre Papier a la profonde tristesse de vous faire part du décès de Christophe Tricaud, Rédacteur en chef du site et Directeur des programmes des Assises de la Pierre Papier. Agé de 56 ans, père de quatre enfants, Christophe est décédé lundi 9 mai des suites de ce qu’il est convenu d’appeler une longue maladie. Jusqu’au dernier moment, il aura su conserver la vivacité d’esprit et la grande culture qui le caractérisaient, et le faisaient apprécier tant par ses amis que par ses contacts professionnels.
Journaliste économique reconnu, excellent connaisseur des rouages de la Bourse, et fin spécialiste – notamment – du secteur immobilier, Christophe avait rejoint Pierre Papier fin 2011, à la demande de Guy Marty. Son action à la tête du site, et le lancement des Assises, dont il a pris la direction des programmes et initié la création des Prix de la Pierre-Papier, ont très largement contribué à développer l’audience et la notoriété de pierrepapier.fr.
Christophe avait auparavant passé plus de 25 ans dans la presse économique et financière. A chacune de ses étapes professionnelles – l’Agefi, la Vie Financière, Les Echos, La Tribune, où il occupait jusqu’en 2010 le poste de Rédacteur en Chef du service Marchés –, il a toujours su imposer une vision innovante et prospective de son métier. Il est notamment à l’origine des premiers prix récompensant la qualité prévisionnelle des analystes financiers. Une expérience qui lui aura donné l’opportunité d’associer son nom à la création et à l’animation des Trophées des SIIC, lancés par la FSIF (Fédération des Sociétés Immobilières et Foncières) en 2006. La qualité de ses analyses, la profondeur de ses réflexions, et sa parfaite connaissance des subtilités juridiques et financières des mécanismes boursiers lui auront également permis de figurer parmi les rares journalistes habilités auprès de l’AMF.
Nous perdons un confrère – et un ami – d’une grande compétence professionnelle, d’une grande intelligence et de grandes qualités humaines. Son expérience, ses prises de position, son engagement, mais aussi sa bienveillance malicieuse, sa culture, son courage, vont cruellement nous manquer. Toutes nos pensées vont à sa famille, à sa femme Caroline, et à ses enfants, Martial, Edouard, Prune et Pierre.
Frédéric Tixier