« Focus SCPI », vous nous en dites plus ?
Focus SCPI est une nouvelle plateforme de SCPI. C’est un superbe outil qui va permettre aux conseillers en gestion de patrimoine de proposer, en une seule fois, une allocation de SCPI. Auparavant, les CGP proposaient une SCPI diversifiée. Voire une deuxième SCPI, diversifiée ou spécialisée. Et c’était terminé… Aujourd’hui, le monde de l’immobilier s’est spécialisé. Il existe des SCPI de bureaux, de commerce, mais aussi de logistique, de santé, de retraite. Il y a même des produits spécialistes du carbone. Alors, que se passe-t-il ? Quel véhicule choisir ? Pourquoi le proposer, et s’assurer que le portefeuille du client sera bien cohérent avec sa situation ?
Le CGP peut peut-être utiliser des outils d’aide à la décision ?
Jusqu’à présent, il n’existait pas d’outil informatique permettant d’agréger toutes les données. Impossible donc :
- D’établir une « belle proposition »
- De suivre le client et de l’accompagner en fonction de la conjoncture
Ce qui est paradoxal. Puisque, je le rappelle, la SCPI, structurellement, est un produit qui donne accès au segment immobilier. En en gardant les avantages. Mais en en supprimant les contraintes, tout en mutualisant les risques. Or, les risques sont aujourd’hui présents à tous les niveaux. Donc, un outil qui permettrait de créer un portefeuille qui soit à la fois diversifié et spécialisé sur certains des secteurs auxquels on croit, ce serait super… Un tel outil simplifierait grandement la tâche des CGP. Et aiderait les clients à comprendre pourquoi, comment et dans quels secteurs d’activité ils investissent.
Sauf qu’un tel outil n’existe pas…
Mais une fois qu’on a dit cela, comment fait-on ? Un tel outil peut être construit grâce à la digitalisation, grâce à l’informatique, et grâce aux agrégateurs de données. Un tel outil doit permettre de bâtir, en une seule opération, une proposition qui réponde à toutes les contraintes réglementaires et aux besoins du client. Il doit permettre d’assurer le suivi d’une SCPI ou d’une dizaine de SCPI. A partir d’un seul et même accès. Ce qui conduirait à un gain de productivité appréciable. Là où il fallait 10 heures pour souscrire à 10 SCPI -et les suivre-, une seule heure suffira. Un gain de temps qui permettra au CGP de passer plus de temps avec son client. Mais aussi un gain de temps pour les sociétés de gestion de SCPI. Et une amélioration du suivi client.
Et cet outil, c’est « Focus SCPI »…
L’idée est effectivement de permettre aux sociétés de gestion de SCPI de toutes se retrouver dans la même « vitrine ». Et d’éviter que leurs clients ne doivent parcourir chacune de leurs « boutiques », quand une seule suffirait. « Focus SCPI », c’est exactement cela…
Propos recueillis par pierrepapier.fr
Lire aussi
L’Unep se focalise sur les SCPI
Christian Cacciuttolo, UNEP : « des services pour les majeurs protégés et leur entourage »
A propos de l’UNEP(i)
Fondée en 2000 par Christian Cacciuttolo, l’UNEP est une association d’épargnants qui offre à ses adhérents, tous clients de conseiller en gestion de patrimoine indépendant, une gamme complète de produits et services en assurance vie, immobilier, retraite et prévoyance à destination des conseillers en gestion de patrimoine indépendants et les courtiers. L’UNEP assure la promotion, le suivi et la distribution de contrats d’assurance-vie associatifs et multi-gestionnaires. Et donne accès aux meilleures SCPI, SCI, OPCI, OPCVM et trackers de la place. Les équipes de l’UNEP sont engagées, réactives et à l’écoute des besoins des CGPI et des courtiers pour les accompagner dans leurs activités de conseil et répondre aux mieux aux besoins réels des épargnants. Indépendance, sécurité, prudence et service sont les valeurs clés de l’UNEP.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société
[/av_textblock]