La filiale de gestion de BNP Paribas a collecté 171,1 millions d’euros en SCPI au 1er semestre 2013.
La levée de fonds des SCPI de BNP Paribas REIM France s’est élevée à 171,7 millions d’euros au premier semestre 2013 (près de 10% de plus qu’au 1er semestre 2012, alors que la collecte des SCPI a au contraire fléchi de 11 % sur la période, soit 15,5% de la collecte totale des SCPI en France (source IEIF).
Cette collecte repose sur deux produits phares, ouverts au grand public. Accimmo Pierre, SCPI à capital variable qui investit en immobilier d’entreprise, ré-ouverte à la collecte depuis avril 2009 : c’est la première SCPI collectrice en France au 1er semestre 2013 avec 131,7 millions d’euros. Le rythme des acquisitions d’immeubles est en phase avec la collecte, la SCPI a en effet acquis une plateforme logistique et trois immeubles de bureaux depuis le début de l’année ; deux actifs supplémentaires sont sous promesse. Le rendement brut moyen de ces acquisitions s’établit à plus de 7,50%. Le taux d’occupation financier de la SCPI s’établit à 99% au 2ème trimestre 2013.
A ses côtés, Pierre Sélection, SCPI qui investit en commerce, via une augmentation de capital entre le 2 avril et le 29 juillet 2013, enregistre une collecte de 40 millions d’euros qui va lui permettre de poursuivre sa stratégie de développement. La recherche d’actifs initiée en début d’année a permis d’acquérir notamment un actif sous l’enseigne Casino, d’autres dossiers sont sous promesse.
« Le montant de la collecte sur le premier semestre démontre l’attractivité de nos SCPI. Plus de 70 000 clients nous font confiance, dont 5 670 nouveaux clients en 2013. La SCPI est un produit qui répond aux objectifs d’épargne, notamment retraite, des ménages français. De plus, le dynamisme du marché de l’investissement en immobilier tertiaire a offert des opportunités adéquates avec nos stratégies d’investissement » précise Jacqueline Faisant, Président de BNP Paribas REIM France.
A propos de BNP Paribas Real Estate Investment Management France
BNP Paribas REIM France est une société intégrée au niveau international à la ligne de métier Investment Management de BNP Paribas Real Estate (qui au niveau européen, gère 14,4 milliards d’euros d’actifs au 30 juin 2013).
Agréée par l’AMF, elle structure et gère pour le compte de tiers, un patrimoine immobilier diversifié investi dans des fonds tels : des SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) ou OPCI (organismes de placement collectif immobilier).
BNP Paribas REIM en France avec 5,6 milliards d’euros d’actifs gérés au 30 juin 2013, est l’un des leaders en France. L’activité regroupe près de 100 collaborateurs, qui gèrent une gamme de 16 SCPI investies en immobilier d’entreprise et en habitation soit 710 immeubles et près de 1,9 millions de m², 8 OPCI professionnels et un mandat de gestion pour le compte d’un institutionnel français.
pierrepapier.fr