Le courtier Invest Securities a publié sa short liste de valeurs préférées pour 2015. Pour les sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC), Benoît Faure Jarrosson et Vladimir Minot marquent leur préférence pour les valeurs de rendement dans un contexte économique poussif malgré le gain inespéré de pouvoir d’achat offert par le contre-choc pétrolier.
Globalement les analystes d’Invest Securities escomptent des résultats stables ou en croissance pour les sociétés foncières en 2015 grâce à la poursuite de la baisse de leurs frais financiers et d’un taux d’occupation qui reste élevé. De quoi encaisser la fin des effets positifs de l’indexation des loyers de bureaux qui restent orientés à la baisse. Cependant, après une année 2014 qui a profité aux grandes foncières jouissant de l’atout maître de la liquidité de leur titre qui a propulsé leur ratio de valorisation au niveau élevé de 17 fois leur cash-flow, Invest Securities pense trouver davantage de sécurité auprès des titres de foncières offrant des rendements élevés.
Les valeurs présentant les couples risque/rendement les plus attractifs selon le broker sont Altarea Cogedim pour laquelle les analystes fixent un cours objectif de 142 euros (cours du 5 janvier : 134,40 euros) qui verse un dividende de 10 euros et dont le résultat s’inscrit à un point bas avant un fort rebond autorisé par la promotion résidentielle et la mise en œuvre du pipe-line dans les centres commerciaux ainsi que de nombreux projets maîtrisés dans les actifs tertiaires et d’un rebond des ventes dans le e-commerce (Rueducommerce.com). La force d’Altarea Cogedim réside dans son pipeline de projets (1,264 milliard d’euros, soit 50 % du patrimoine actuel de la foncière).
Les deux autres valeurs recommandées, Foncière des Murs et Patrimoine et Commerce, sont des redoublants puisqu’elles étaient déjà parmi les 4 valeurs de la short liste 2014. Elles ont déjà fait leurs preuves avec une performance globale de 35,7 % et 16,2 % l’an dernier.
Depuis 2004, Foncière des Murs a vocation à investir dans l’externalisation de murs d’exploitation de grands groupes, principalement hôteliers, avec des partenariats long-terme à la clé. Au cours des derniers exercices, Foncière des Murs a porté ses efforts sur son désendettement. L’augmentation de capital de 197 millions d’euros intervenue à la fin de l’année 2014 marque la reprise des investissements de la société en privilégiant l’Allemagne et l’achat d’hôtels pour une exploitation en direct sous contrat de management avec de grandes chaînes. Les atouts de la société tiennent à une durée moyenne résiduelle des baux de 7,1 années assortie et à un taux d’occupation de 100%. La valeur est conseillée au vu d’un ratio modéré de capitalisation de son cash flow de 11,3 fois et du rendement du dividende de 7,7 %.
Enfin Patrimoine et Commerce doit être acquis selon Invest Securities en raison de sa forte croissance alors que la société reste confiante sur son objectif de doublement de son patrimoine à 1 milliard d’euros d’ici fin 2016. Avec un ratio prix/Cash-flow de 11,7 %, la société se paie beaucoup moins cher que les leaders européens mais présente un risque plus élevé et un rendement du dividende de seulement 4,5 % contre 5,1% pour ses pairs. Toutefois, le groupe avait annoncé que le taux de distribution serait compris entre 40 et 50 % du résultat net récurrent entre 2012 et 2015 avant de remonter dans une fourchette de 60 à 70 % après 2015.
Les observateurs attentifs remarqueront qu’aucune des trois sociétés foncières de la liste 2015 ne font l’objet de relations commerciales avec Invest Securities qui est pourtant leader sur les contrats de liquidité dans le secteur. Certains y verront une remarquable indépendance d’esprit des analystes, d’autres du masochisme commercial….
pierrepapier.fr