Philippe Delhotel, directeur général d’Altarea IM, dresse le bilan de sa SCPI Alta Convictions, neuf mois après son lancement. Pour lui, le pari est tenu. En termes de valorisation. Et en termes de distribution. Il annonce la perspective d’un rendement supérieur à 6% en 2025. Face caméra.
L’immobilier, pour vous, c’est quoi ?
Philippe Delhotel – L’immobilier, c’est à la fois du temps court et du temps long. Quand on s’est lancé, il y a maintenant 8-9 mois, on visait quoi ? On visait bien sûr à capter, au maximum, les prix décotés à l’investissement sur le marché. Mais nous voulions aussi nous inscrire dans une perspective de moyen et de long terme. Pour délivrer une performance qui soit la plus attractive, mais aussi la plus régulière possible. Sans rien céder au crédo de la centralité de nos investissements.
Neuf mois après le lancement de votre SCPI Altarea Convictions, quel bilan ?
Philippe Delhotel – Neuf mois après, où en est-on ? Le pari, je crois, est tenu. Regardez les valeurs d’expertises que nous venons de publier. La valeur de reconstitution, à mi-année, est en progression. De +6,9%. Pari tenu aussi côté distribution. Dès le lancement de la SCPI, nous avons distribué sur la base d’un rendement de 6%. Tout en ayant constitué un matelas de réserve équivalent à quasiment un semestre de distribution. Et le tout seulement neuf mois après le lancement de la SCPI…
Rappelez-nous en quoi se distingue la SCPI Altarea Convictions ?
Philippe Delhotel – L’originalité de cette SCPI se décline sur au moins trois aspects.
- Un, viser le plus de centralité possible dans ce nouveau marché immobilier. Cela me semble un point déterminant.
- Deux, viser à devenir, à terme, la SCPI la plus diversifiée du marché.
- Et trois, un ADN immobilier très fort, des expertises immobilières très fortes, qualité et compétence que l’on reconnaît à Altarea.
Vous verrez que si l’on veut repartir sur un nouveau cycle de performance pour les SCPI, il faudra être, à mon avis, le plus expert possible dans le plus grand nombre de classes d’actifs possible. Mais aussi disposer d’un maillage territorial. Qui soit le plus fin possible. Et cela vaut tout aussi bien pour les marchés français qu’européens.
Quid de 2025 ?
Philippe Delhotel – Je suis très confiant pour 2025. Et ce n’est pas par méthode Coué… Je suis très confiant parce que nos perspectives en matière de distribution seront supérieures à 6%. Toujours sans rien céder à la centralité de nos emplacements. Et en préservant ce solide matelas de réserves que j’évoquais précédemment. Côté investissements ? On misera toujours sur les commerces, sur la logistique. On s’ouvrira plus tard au bureau. Mais oui, très confiant pour 2025.
Lire aussi
- Alta Convictions choisit le nord de Madrid pour son premier investissement européen
- La SCPI Alta Convictions publie ses valeurs d’expertise à mi-année 2024
- « Les nouvelles SCPI, par définition, n’embarquent pas de risques historiques sur la valeur…»
- « L’effet de levier peut se transformer en effet massue »
- Premier investissement pour la SCPI Alta Convictions
- « Un momentum de marché à ne pas manquer »
- Altarea IM lance sa première SCPI, Alta Convictions
- Altarea lance sa société de gestion d’actifs immobiliers pour compte de tiers
A propos d’Altarea IM(i)
Altarea Investment Managers est une nouvelle société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le n° GP-20230008 spécialisée dans la gestion de fonds immobiliers. Grâce à une équipe expérimentée, reconnue sur le marché, nous proposons à nos clients des solutions d’épargne immobilières. Altarea IM est adossée au groupe entrepreneurial Altarea, véritable expert de l’immobilier et leader de la transformation urbaine bas carbone.
A propos d’Alta Convictions(i)
Alta Convictions est une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) de rendement à capital variable. C’est une SCPI agile et conçue pour s’adapter au nouveau cycle immobilier, tant d’un point de vue sectoriel, privilégiant au lancement des commerces, des écoles et de la logistique principalement, que géographique, avec des investissements dans les métropoles françaises et jusqu’à 20% du portefeuille immobilier en Europe. Avant d’investir, considérez votre situation personnelle, votre horizon d’investissement et votre degré d’aversion au risque immobilier.
A propos d’Altarea(i)
Altarea est le leader de la transformation urbaine en France, avec pour vocation d’apporter des réponses aux grandes transformations urbaines en matière écologique et environnementale, sociale et sociétale, modes de vie et nouveaux usages. A la fois développeur et investisseur, le Groupe est présent sur les trois principaux marchés de l’immobilier (Commerce, Logement et Immobilier d’entreprise) lui permettant d’être leader des grands projets mixtes de renouvellement urbain en France. Le Groupe dispose pour chacune de ses activités de l’ensemble des savoir-faire pour concevoir, développer, commercialiser et gérer des produits immobiliers sur-mesure. Altarea est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris et fait partie de l’indice SBF 120.
- Information extraite d’un document officiel de la société.