L’entrée du groupe bancaire mutualiste dans la société de gestion se fait finalement par l’émission d’obligations convertibles. Une deuxième étape dans la restructuration du capital va démarrer courant juillet avec en vue l’ouverture du capital à un fonds d’investissement de taille significative ou un partenaire industriel du secteur.
La croissance à vive allure de Primonial devenue en quelques années un des leaders de la gestion de fonds immobiliers méritait bien un adossement à un groupe bancaire. C’est chose faîte depuis que Crédit Mutuel Arkéa a annoncé avoir souscrit aux obligations convertibles émises par le groupe Primonial, permettant le financement du rachat des titres. Avec cette opération, Crédit Mutuel Arkéa détiendra à terme 45 % du capital du groupe.
Pour les dirigeants de Primonial, cette opération capitalistique s’explique par la volonté de « s’appuyer sur un groupe bancaire et de pérenniser son actionnariat, dans l’objectif de maintenir une croissance forte ». Le groupe Primonial ambitionne de devenir le 1er acteur français en gestion de patrimoine de taille institutionnelle, visant 18 milliards d’euros d’encours sous gestion d’ici 2018. Pour ce qui des SCPI, Primonial a levé plus de 200 millions d’euros au premier semestre 2014, contre près de 150 millions un an plus tôt, alors que le marché, attentiste, voit nombre de ses concurrents simplement maintenir leur collecte ou même parfois la baisser. « Cette opération capitalistique va permettre au groupe Primonial de poursuivre son fort développement et d’initier de nouveaux projets ambitieux. Les dirigeants de Crédit Mutuel Arkéa et du groupe Primonial sont déterminés à conserver l’indépendance du groupe et son modèle de distribution en architecture ouverte. Nous avons pour objectif de préserver notre positionnement de plate-forme, proposant les meilleures solutions du marché », commente André Camo, président du groupe Primonial.
Les deux groupes se connaissent bien, ils collaborent déjà via « Suravenir », la filiale d’assurance-vie et de prévoyance du Crédit Mutuel Arkéa, pour la commercialisation du contrat Sérénipierre.
« L’entrée du Crédit Mutuel Arkéa au capital du groupe Primonial s’inscrit en parfaite cohérence avec notre stratégie de développement : le groupe Primonial dispose d’une véritable expertise immobilière, d’un pôle multiboutique en asset management et d’un réseau de distribution performant, trois socles sur lesquels nous allons bâtir de nouvelles synergies commerciales. Nous sommes heureux de renforcer les relations déjà existantes avec ce fleuron de la gestion patrimoniale et de l’accompagner dans ses projets de croissance », commente Humbert de Fresnoye, directeur général délégué du Crédit Mutuel Arkéa.
Le management du groupe Primonial et le Crédit Mutuel Arkéa « partagent la volonté de maintenir l’indépendance du groupe par l’ouverture du capital à un tiers investisseur (fonds d’investissement de taille significative ou partenaire industriel du secteur) ». Cette deuxième étape dans la restructuration du capital va démarrer courant juillet.
pierrepapier.fr