L’AMF a publié cette semaine un communiqué indiquant que la clôture de l’offre de rachat de la foncière Eurosic sur Foncière de Paris, entamée le 19 mai dernier, est reportée à une date ultérieure, « dans l’attente de l’examen de l’offre concurrente ». L’autorité des marchés rappelle notamment que les dates de clôture des deux opérations, conformément à la réglementation, doivent être alignées.
Elle précise par ailleurs que, conformément au 2e alinéa de l’article 232-10 du règlement général, l’ouverture d’une offre publique concurrente – celle de Gecina – « rend nuls et non avenus les ordres de présentation des titres en réponse à l’offre antérieure » – celle d’Eurosic. En conséquence, « une nouvelle information sera publiée pour faire connaître la nouvelle date de clôture de l’offre ».
Dans le feuilleton qui oppose Eurosic et Gecina dans la prise de contrôle de la Foncière de Paris, on est également dans l’attente de l’avis du comité de surveillance de Foncière de Paris. Celui-ci se déterminera une fois rendus le rapport de l’expert indépendant (Kling & Associés) et l’avis du comité ad hoc créé pour l’occasion (présidé par Philippe Blavier).
Côté Gecina, les actionnaires sont convoqués à une assemblée générale extraordinaire le 29 juin prochain, dédiée à l’opération en cours. Deux des résolutions soumises à l’approbation des actionnaires sont en effet des demandes de délégation de compétence à donner au conseil d’administration pour décider l’augmentation du capital social.
Les principaux actionnaires de Foncière de Paris – Assurances du Crédit Mutuel, Covea, La Tricogne, soit environ 46,9% du capital -, se sont quant à eux déjà prononcés en faveur de l’offre d’Eurosic qui, compte tenu du rachat récent des participations d’Allianz et Generali (26,64%) et des actions détenues antérieurement, serait en mesure de concentrer, à l’issue de son offre, « au moins 73% du capital » de Foncière de Paris.
Le cours de la Foncière de Paris clôturait ce soir, 10 juin, à 140,58 €, en recul de 0,06% par rapport à la veille, et de 1,31% sur la semaine.
Communiqué Eurosic du 6 Juin 2016
Communiqué Gecina du 26 Mai 2016